Granby
Les employés de Ezeflow renouvellent leur convention collective
Réunis en assemblée générale, les travailleuses et travailleurs de la compagnie Ezeflow à Granby, se sont prononcés, le 28 avril dernier, à 94 pour cent en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.
D’une durée de 5 ans, le contrat de travail de ces 92 syndiqués-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire variant de 18 à 21 pour cent. Les travailleuses et les travailleurs du contrôle de la qualité auront droit à un rattrapage de 3 pour cent la première année.
Autres gains
Les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : reconnaissance de l’ancienneté pour les affectations temporaires, augmentation du temps alloué pour les pauses repas, stabilisation des emplois : garantis de 40 heures par semaine, introduction des congés personnels (payés à 150 % sinon utilisés), bonification des vacances : quatre semaines après douze ans et une cinquième semaine après 19 ans. Avant l’entente, la quatrième semaine était accordée après 17 années de service sans plus. La nouvelle convention collective prévoit aussi la mise en place d’une clause de retraite progressive.
De plus, les travailleuses et les travailleurs ont aussi réussi à protéger leur emploi par l’introduction d’une clause pour contrer la sous-traitance et ils ont amélioré celle qui restreint le travail du personnel cadre et d’autres personnes non couvertes par le certificat d’accréditation.
Appelé à commenter, le vice-président du conseil central de la Montérégie, M. Mario Laporte, a déclaré : «Les travailleurs ont atteint leur objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Ils ont raison d’être fiers des résultats de la négociation. » EZEFLOW se classe aujourd’hui parmi les meilleurs manufacturiers au monde de raccords de tuyauterie à grands diamètres en bouts soudés, en matériel capable de résister à la corrosion, en acier au carbone à haute élasticité et en alliages spéciaux, utilisés dans l’industrie de la pétrochimie, l’énergie nucléaire, la récupération des sables bitumineux et le transport par pipeline du gaz et du pétrole.
Cette entente facilitera la mise en place d’un projet d’investissement pour l’achat de nouveaux équipements et pour l’agrandissement de l’usine de Granby. Ce projet en plus de garantir les 140 emplois actuels, nécessitera l’embauche de plusieurs dizaines de nouveaux employés. L’agrandissement de l’usine débutera cet été et s’échelonnera sur une période de deux à trois ans.
Le syndicat des travailleurs de Ezeflow-CSN représente sept salariés du contrôle de la qualité et 85 salariés à l’usine de production. Il est affilé à la Fédération de la Métalurgie CSN et au Conseil central de la Montérérie qui représente plus de 31,000 membres CSN sur le territoire de la Montérégie.
Source : CSN – 3 mai 2007
Pour renseignements : Mario Laporte, vice-président du conseil central de la Montérégie (Granby), tél. :450-776-0015