Décès d’André L’Heureux, ancien vice-président de la CSN
La CSN perd un de ses grands militants
La CSN vient de perdre un de ses grands militants qui s’est donné sans compter pour une plus grande justice sociale. André L’Heureux, qui fut vice-président de la CSN de 1976 à 1980, est décédé le 24 novembre, foudroyé par une crise cardiaque. Au nom de tous ses membres, le comité exécutif de la CSN offre ses sincères condoléances à sa famille.
« C’était un homme de combat. On lui doit particulièrement d’avoir joué un rôle crucial pour l’établissement d’un régime d’assurance-automobile au Québec », a souligné la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. C’est en effet grâce à sa détermination que la CSN s’est investie à fond de train dans une campagne en faveur d’un tel régime.
André L’Heureux est un de ceux qui ont contribué à la Révolution tranquille. « Pendant toute sa vie, il a milité pour un Québec moderne, épris de justice et de liberté. », ajoute Mme Carbonneau. Membre du cabinet de Paul Gérin-Lajoie, sous le gouvernement Jean Lesage, il participe à la création du ministère de l’Éducation qui donna suite au rapport Parent. On le retrouve ensuite à la CSN alors que Marcel Pepin accède à la présidence de la centrale syndicale. Il deviendra responsable de l’action politique et verra ainsi à donner un sens concret à ce deuxième front lancé par Marcel Pepin en 1968.
En plus de promouvoir un régime d’assurance-automobile, il invitera les syndicats à militer pour un régime d’assurance-maladie. Il dénoncera les privilèges consentis aux grandes entreprises qui exploitent nos richesses naturelles ; luttera contre les clubs privés de chasse et de pêche et appuiera les comités de logement pour la reconnaissance des droits des locataires.
Après avoir quitté la CSN en 1980, il va collaborer étroitement à des commissions d’enquête lors de la mort violente de plusieurs ouvriers, à la mine Balmoral, en Abitibi, et à l’usine Expro, à Valleyfield. Il fut aussi secrétaire de la Commission Beaudry sur le Code du travail.
Source : CSN – 26-11-2003
Pour renseignements : Service des communications de la CSN, tél : (514) 598-2155