Fermeture d’un Maxi à Mont-Joli
« Quand ce sont les voisins qui nous annoncent que nous perdons notre emploi . . .»
Toujours sous le choc d’avoir appris, par les médias, la perte imminente de leurs emplois, la quarantaine de travailleuses et travailleurs du Maxi de Mont-Joli exige d’avoir des réponses à leurs questions. De plus, ils dénoncent le mépris et le manque de respect de leur employeur et de certains intervenants régionaux quant à la façon dont ils ont appris la nouvelle.
Cinq jours après cette annonce sauvage, le groupe de syndiqué-es n’a toujours pas obtenu de réponse ou de précision concernant leur avenir, ni sur les raisons qui motivent la perte de leur emploi, ni même la date où cela deviendrait effectif.
Comment se fait-il que depuis le mois de septembre, Provigo/Loblaw, le Centre d’achats, GP, la Ville de Mont-Joli, et peut être qu’il y en a d’autres , parlent de notre gagne pain et nous tiennent dans l’ignorance la plus totale?
Qui dit vrai ?
C’est Provigo/Loblaw qui a mis fin à son bail au Centre d’achats ? Ou c’est GP qui, après avoir acheté le Centre d’achats, a mis fin au bail de Provigo/Loblaw ?
Provigo/Loblaw a-t-il l’intention de se relocaliser à Mont-Joli? Dans un tel cas, la Ville de Mont-Joli peut-elle se réjouir de la création de 25 emplois alors que la fermeture représenterait la perte d’une quarantaine d’emplois mieux rémunérés et peut-elle se réjouir de la disparition du seul « marché escompte » de la région?
Avant d’aller plus loin, le syndicat CSN, représentant les travailleuses et les travailleurs, veut bien comprendre tous les faits entourant cette nouvelle afin de bien cerner les actions à entreprendre pour y faire face.
Dès aujourd’hui, une demande est faite pour rencontrer la haute direction de Provigo/Loblaw afin d’avoir l’heure juste de l’employeur. Par la suite, si cela s’avère nécessaire, le syndicat interpellera les autres intervenants régionaux impliqués.
Source : FC-CSN – 7 novembre 2007
Pour renseignements : André Cloutier , FC CSN, bureau 418 722-0397, téléavertisseur : 1-800-463-2176 # 418451