Transport scolaire
La CSN satisfaite de sa rencontre avec Mme Sylvie L’Espérance et continue sa tournée
Une délégation de la CSN s’est présentée, ce 14 janvier, aux bureaux de la députée du comté de Joliette, Mme Sylvie L’Espérance, pour lui faire part des revendications de la Coalition sur le transport scolaire et ses représentants en sont sortis assez satisfaits.
Vers 10 h 30, une centaine de chauffeures et chauffeurs d’autobus de sept syndicats CSN de la région, regroupant près de 500 membres, se sont rendus aux bureaux de la députée de l’ADQ, Mme Sylvie L’Espérance. Pour l’occasion, ils s’étaient déplacés dans leurs autobus jaunes, de telle sorte que leur visite ne passe pas inaperçue. Le comité exécutif du Conseil central de Lanaudière (CSN) les accompagnait. La délégation, dont le porte-parole était M. Daniel Tessier, président du Conseil central de Lanaudière (CSN), a rappelé à la députée l’état pitoyable des conditions de travail des chauffeurs suite aux compressions de 20 millions de dollars des dernières années. Madame L’Espérance a écouté les commentaires des chauffeurs sur la non-reconnaissance de leur métier, pourtant de plus en plus exigeant. La fragilité de cette industrie a également été abordée.
À l’issue de cette rencontre, la délégation fait les constats suivants :
- La députée s’est dite en accord avec une politique nationale de sécurité dans le transport scolaire qui définirait le rôle de chacun dans ce secteur;
- Madame L’Espérance s’est dite totalement ouverte à la reconnaissance des exigences reliées à la fonction de chauffeur et des conséquences que cela implique, y compris l’ajout de nouvelles sommes;
- L’accord était là également sur la mise sur pied d’un forum national où l’ensemble des premiers responsables serait autour de la table; la députée considère qu’une enveloppe protégée pour ce secteur est essentielle.
Quant à la demande d’une table nationale de négociation, si Madame L’Espérance a des réticences, elle a déclaré que le forum national déjà mentionné devrait convenir des exigences pour être chauffeur et des conditions minimales pour l’ensemble des chauffeurs au Québec; le reste des conditions, selon elle, devrait être convenu au palier local.
Donc, dans l’ensemble, la délégation s’est dite satisfaite des positions de la députée de Joliette. Dans les prochaines semaines, les autres députés de la région, comme ailleurs au Québec, seront rencontrés dans le cadre de cette campagne.
(Source: CCSNL 14-01-03 — Pour information :Daniel Tessier, président du Conseil central Lanaudière (CSN) (450) 759-0762)