MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      Plan de compressions budgétaires au Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean

      • 8 janvier 2014

      Nous n’avons pas lancé la serviette, la lutte continue !

      • Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay–Lac Saint-Jean-CSN se réunissent en assemblée générale ce jeudi 9 janvier 2014 à Jonquière, afin d'adopter un plan d'action de mobilisation pour continuer la lutte entreprise depuis l'automne 2013.

      Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay–Lac Saint-Jean-CSN se réunissent en assemblée générale ce jeudi 9 janvier 2014 à Jonquière, afin d’adopter un plan d’action de mobilisation pour continuer la lutte entreprise depuis l’automne 2013.

      En effet, rappelons que la direction générale du Centre jeunesse du Saguenay – Lac-Saint-Jean a décidé de procéder à la fermeture du Foyer de groupe de Roberval, privant ainsi des enfants, âgés entre 9 et 13 ans, de services spécialisés dont ils ont besoin et qu’ils sont en droit de recevoir dans leur région. N’oublions pas également la fermeture du point de service de La Baie qui privera les enfants et leur famille de ce secteur de services à proximité. « Nous sommes loin d’avoir lancé la serviette, la lutte continue. Nous avons toujours eu à cœur les services aux enfants et à leur famille de notre région, plus particulièrement ceux qui sont en grande vulnérabilité et ce n’est pas vrai que la période des Fêtes nous a refroidis ! » d’indiquer Nancy Poulin, présidente du syndicat. « Par nos arguments et nos actions, nous avons été en mesure de faire la démonstration que les services de l’unité la Parenthèse étaient primordiaux dans le continuum de services, résultat : la direction générale a dû revenir sur sa décision et garder ouverte cette unité. Nous en ferons de même pour le Foyer de groupe de Roberval et le bureau de La Baie », de conclure madame Poulin.

      Monsieur Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) sera présent à l’assemblée générale de jeudi, afin de soutenir cette lutte régionale qui se transforme en lutte provinciale. En effet, la FSSS-CSN est à mettre en place un plan d’action provincial afin de contrer les coupures sauvages dont nos enfants et leur famille sont victimes. « Le ministère de la santé et des services sociaux se doit de prioriser les enfants les plus vulnérables de notre société et la FSSS ne laissera pas le ministère faire du Centre jeunesse du Saguenay – Lac-Saint-Jean un « exemple » de ce que devraient être les services aux enfants et à leur famille », d’affirmer Jeff Begley. « Le ministère n’a qu’à se rappeler que des fermetures de foyers de groupe se sont déjà faites dans le passé dans d’autres Centres jeunesse du Québec et que ces services ont dû rouvrir après avoir constaté que ces fermetures étaient une erreur », de poursuivre le président de la FSSS-CSN.

      Foyer de groupe de Roberval

      Dans les faits, le Foyer de groupe de Roberval est un service spécialisé qui accueille jusqu’à huit enfants âgés entre 9 et 13 ans. Ces enfants présentent des difficultés graves d’adaptation dans leur famille, à l’école et dans leurs relations interpersonnelles. Ils présentent également des troubles de comportement qui se sont développés à la suite de problèmes familiaux persistants et les parents de ces enfants ne sont plus en mesure de répondre à leurs besoins. Le foyer de groupe a été ouvert en 2008 suite à une analyse des besoins des enfants de notre région et du constat d’une absence de service pour ce type de clientèle. En effet, celle-ci se retrouvait trop souvent dans des unités de réadaptation avec des adolescents beaucoup plus âgés et qui ne présentaient pas les mêmes besoins de réadaptation. Encore aujourd’hui, nous avons la certitude que les besoins identifiés en 2008 pour ces enfants demeurent les mêmes et que cette ressource est entièrement justifiée.

      Bureau de La Baie

      En ce qui concerne le bureau de La Baie, celui-ci avait été ouvert en avril 1996 suite au plan d’organisation du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui faisait alors la promotion des services aux usagers directement dans leur milieu et ce, dans le but de favoriser la collaboration avec les partenaires. Ainsi, la décision de fermer ce bureau privera la population de Ville de La Baie et ses environs de services de proximité, puisque ceux-ci seront prodigués par le personnel du bureau de Chicoutimi et ce, pour une économie d’environ 80 000 $ par année. Cette décision qui nous apparaît totalement inacceptable pour les enfants et leur famille de La Baie l’est d’autant plus pour la clientèle provenant de secteur plus éloigné, comme Petit Saguenay, qui se situe à 90 kilomètres du bureau de Chicoutimi.

      À propos de la FSSS-CSN

      La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et des travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • Nancy Poulin, présidente Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay – Lac Saint-Jean-CSN 418 376-8909
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Entente adoptée : les salarié-es ont tenu tête à la direction du Reine Elizabeth

      Entente adoptée : les salarié-es ont tenu tête à la direction du Reine Elizabeth

      La CSN réclame la démission de la ministre Déry

      La CSN réclame la démission de la ministre Déry

      « Doit-il y avoir un mort pour que le gouvernement agisse? » 

      « Doit-il y avoir un mort pour que le gouvernement agisse? » 

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]