Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

10 avril 2007 – Développement majeur dans l’industrie de la construction : l’Alliance syndicale vient de conclure des ententes de principe

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Développement majeur dans l’industrie de la construction

L’Alliance syndicale vient de conclure des ententes de principe

L’Alliance syndicale de la construction, formée du Conseil provincial (International), de la CSD Construction et de la CSN-Construction, est fière d’annoncer la conclusion d’ententes de principe en vue du renouvellement des conventions collectives dans trois des quatre secteurs de l’industrie de la construction. Les trois secteurs touchés sont :

• Le génie civil et voirie;
  • L’institutionnel / commercial;
  • L’industriel.

Voici en substance, l’annonce faite par les porte-parole syndicaux, Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial (International), Ted McLaren, 1 ervice-président de la CSN-Construction et Michel Fournier, président de la CSD Construction lors d’une rencontre avec la presse.

Quoique légèrement différents, ces nouveaux accords prévoient des augmentations de salaire supérieures à l’inflation, des améliorations de plusieurs conditions de travail et des percées intéressantes afin de moderniser l’organisation du travail sur les chantiers du Québec.

C’est plus de 90 000 travailleuses et travailleurs de la construction qui bénéficieront de ces changements à compter du 1 ermai 2007. L’Alliance syndicale rappelle qu’en vertu de la Loi R-20, qui régit les relations du travail dans cette industrie, elle détient la représentativité requise pour négocier et conclure les conventions collectives de l’ensemble des travailleurs, peu importe leur allégeance syndicale.

Génie civil et voirie

Le 21 mars, l’Alliance syndicale a signé une première entente avec l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ).

Cette entente prévoit notamment :

• Des augmentations de salaire de 2,55 $ l’heure sur trois ans.
  • La rémunération des congés de maladie par l’introduction d’une indemnité qui représente 1,5 % du salaire gagné sur trois ans.
  • L’ajout d’une indemnité de 0,15 $ l’heure sur trois ans pour l’achat d’équipements de sécurité.
  • La hausse des frais de déplacement de 12 % sur trois ans.
  • L’entente prévoit également des améliorations pour les frais de chambre et pension, de kilométrage et de stationnement.
Baie-James et chantiers isolés

L’accord permet aussi aux travailleurs de la Baie-James et des chantiers isolés d’atteindre des objectifs souhaités depuis fort longtemps. Dorénavant, les heures supplémentaires seront rémunérées à taux double, éliminant ainsi la rémunération à temps et demi. Les congés périodiques seront allongés de deux jours afin de permettre une meilleure conciliation travail/famille.

Industriel, Institutionnel / commercial

Les discussions pour ces deux secteurs ont été menées de front avec l’Association de la construction du Québec. L’entente est intervenue le 5 avril.

Très semblable à l’accord précédent, celui-ci tient compte des caractéristiques propres à ces deux secteurs. Précisions cependant que les augmentations de salaire seront versées en pourcentage pour chacune des trois années de la convention. Les manoeuvres, qui constituent plus de 14 % de la main-d’œuvre totale de cette industrie, obtiendront grâce à une clause de rattrapage une augmentation de 0,93 $ l’heure dès le 1 ermai 2007. Combinée à l’augmentation générale, cela représente une hausse de 4,1 % la première année.

Résidentiel et tronc commun

À 20 jours de l’échéance des conventions collectives, il reste à conclure les pourparlers en vue d’une entente dans le secteur résidentiel et pour les dispositions qui sont communes aux quatre conventions collectives. Ce tronc commun contient entre autres les dispositions fixant le régime de retraite et d’assurances des travailleurs de la construction. À ce sujet, l’ACRGTQ et l’ACQ ont accepté de verser à compter de 2009 une cotisation additionnelle de 0,10 $ l’heure au régime d’assurances. Cet accord devra cependant être finalisé à la table de négociation du tronc commun.

Une négociation axée sur les besoins des travailleurs

Les trois porte-parole syndicaux se disent très satisfaits des résultats obtenus par la nouvelle alliance syndicale. Ces ententes se traduisent par une augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs que l’Alliance représente mais aussi pour ceux des autres associations syndicales. Les travailleurs auront plus d’argent sonnant dans leurs poches.

« Ce sont tous les travailleurs qui en sortent gagnants. Ensemble, nous avons fait la preuve qu’il était possible de conduire à bien des négociations tout en respectant les différences propres à chacune des organisations syndicales. C’est la victoire du pluralisme », affirme Ted McLaren, vice-président de la CSN-ConstructionTed McLaren, vice-président de la CSN-Construction.

De son côté, Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial (International), estime que ces négociations ont permis de poser les premiers jalons vers une modernisation de l’organisation du travail. « Plus que jamais, nous sommes conscients que l’industrie de la construction doit prendre en main les mécanismes qui lui permettront d’adapter les conditions de travail aux nouvelles réalités que vivent les jeunes familles du Québec ».

Maintenant, l’Alliance syndicale va consacrer toutes ses énergies pour la conclusion d’une entente de principe dans le secteur résidentiel. Déjà, les négociateurs ont disposé des clauses normatives. Au cours des prochains jours, les discussions vont s’intensifier et porteront exclusivement sur les clauses à incidence monétaire. « Pour l’Alliance syndicale, il est clair que les travailleurs du secteur résidentiel doivent aussi améliorer leur sort et connaître des gains. Ils sont des travailleurs à part entière et font partie de la même industrie que les autres secteurs! », a conclu le président de la CSD Construction, Michel Fournier.

Source : CSN – 10 avril 2007

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Construction, 514 703-0775; Francine Legault, Conseil provincial (International), 514 248-7794; Jacques Désy, CSD Construction, 514 231-1273