Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

Graphica: Les machines repartent

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Graphica: Les machines repartent


Graphica

Les machines repartent

Grâce aux efforts concertés des dernières semaines, et particulièrement des derniers jours, de la Société de développement économique de Sherbrooke (SDÉS), du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie et des membres du comité de relance, l’imprimerie Graphica de Sherbrooke, la plus vieille entreprise manufacturière de cette ville fondée en 1902 par la famille Moisan, rouvrira ses portes sous peu.

« La société de développement économique est heureuse de souligner l’arrivée à Sherbrooke de la compagnie PDI. En prenant la relève de Graphica, qui a cessé ses activités le 10 novembre dernier, ce sont non seulement des emplois qui sont sauvegardés, mais aussi une expertise dans l’impression commerciale et spécialisée de jeux de cartes et de produits vinyliques. C’est une bonne nouvelle pour la région », d’expliquer Jean Perreault, président de la SDÉS et maire de Sherbrooke.

« Les quelque 80 travailleuses et travailleurs de l’imprimerie Graphica de Sherbrooke viennent de remporter une importante victoire avec la vente de l’imprimerie au groupe PDI de Montréal. PDI a pu se porter acquéreur de l’entreprise, car le syndicat de prêteurs a enfin donné son aval à cette offre. Cette saga se termine finalement avec une bien bonne nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs concernés », de déclarer Jean Lacharité, président du Conseil central de l’Estrie. Rappelons que depuis le lundi 1er décembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Graphica CSN ont érigé un campement devant l’imprimerie pour soutenir sa réouverture.

« Je suis fort heureux que ma proposition d’acquisition des actifs fut celle retenue. Je souhaite pouvoir rouvrir l’usine dans les plus brefs délais afin de remplir le carnet de commandes. Mais je tiens à souligner que j’ai été impressionné par le dynamisme démontré par les divers intervenants de la région, que ce soit les autorités locales ou le syndicat pour agir afin de relancer l’entreprise. Je crois que cela est annonciateur de collaborations fructueuses », d’affirmer le nouveau propriétaire, Jamie Barbieri, président de Phipps Dickson Integria (PDI).

Par ailleurs, tous les intervenants ont voulu saluer le travail accompli dans les dernières heures par la BMO qui a choisi son camp et s’est finalement employée à favoriser la relance de l’usine et, en ce sens, est intervenue auprès du syndicat financier créancier.

Rappelons que pour permettre aux acheteurs potentiels de soumettre une offre à la BMO, les 83 membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Graphica CSN ont accepté de réduire de 7 % leurs salaires. De plus, ils n’avaient obtenu aucune augmentation salariale au cours des deux dernières années. En outre, la Société de développement économique de Sherbrooke (SDES) a bonifié l’offre d’achat de 300 000 $.

Le comité de relance est composé du Conseil central de l’Estrie, de la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN), de la Société de développement économique de Sherbrooke, d’Investissement Québec, du ministère du Développement économique, Innovation et Exportation, d’Emploi-Québec et de Fondaction (CSN).


Source : CSN – 4 décembre 2008

Pour renseignements : Pierre Dagenais, Directeur général SDÉS : 819 821-5577 Jean Lacharité, Président du Conseil central de L’Estrie (CSN) : 819 570-6963 Jacqueline Rodrigue, Service des communications Cell : 514 773-0060, bur : 514 598-2139

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale