La ministre Hivon insensible !

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Plan de compressions budgétaires au Centre jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean

La ministre Hivon insensible !

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dénonce depuis plusieurs mois déjà l’impact des compressions budgétaires sur les services aux jeunes au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, l’annonce de la fermeture du foyer de groupe à Roberval, ainsi que le point de service de La Baie a été retardée mais la ministre Hivon a annoncé (sans tambour ni trompette !) que ces fermetures annoncées se feront. Malgré les appuis de la population et des différents partenaires, cette dernière est restée insensible aux impacts plus que négatifs qu’auront ces coupures pour les enfants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lundi, le ministre Stéphane Bédard a osé dire que ces coupures n’auront aucun impact sur les services donnés aux jeunes et il prétend même que ces services coupés seront de meilleure qualité ! « C’est odieux d’entendre de tels propos ! Doit-on en conclure que pour le gouvernement péquiste, les enfants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’ont pas droit à des services spécialisés, essentiels et de qualité? de questionner madame Nancy Poulin, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay – Lac-Saint-Jean – CSN. Nous sommes outrés d’entendre de tels propos de la part de monsieur Bédard qui prétend vouloir défendre les droits de la population de la région. Comment un gouvernement peut-il bien représenter ses citoyens quand leur décision de maintenir la décision de couper le foyer de groupe de Roberval et le point de service de La Baie hypothèquera l’avenir de nos enfants? »

La ministre Hivon justifie sa décision de maintenir les coupures en prétextant que c’est la direction de l’Agence de santé et des services sociaux qui a l’argent et que la décision lui revient. « Une ministre se cache derrière un organisme que son ministère subventionne, ce n’est pas du leadership ça ! de prétendre Gaston Langevin, vice-président de la FSSS régionale. Dans ce dossier, tout le monde se lance la balle et personne ne décide : y a-t-il des décideurs à l’intérieur de ce gouvernement? » de demander monsieur Langevin.

Malgré cette décision, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean-CSN ne lance pas la serviette, bien au contraire! Le syndicat informera la population de la décision des péquistes face aux enfants de notre région et comme nous sommes en campagne électorale, les citoyens feront leur choix en conséquence… Il y a fort à parier que la décision de la ministre Hivon aura des répercussions lors des prochaines élections… la population n’est pas insensible elle !

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS représente la majorité des travailleuses et travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale