Printemps 2007 – Congrès des Conseils centraux de la CSN

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Printemps 2007 – Congrès des Conseils centraux de la CSN

Congrès du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches

Pour un environnement syndical durable

C’est lundi soir que s’est ouvert le congrès du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CCQCA) sur le thème Pour un environnement syndical durable. Quelque 250 délégué-es, représentant près de 37 500 membres, participeront à ce congrès qui se terminera le vendredi 1er juin. « L’analogie du thème de notre congrès, avec la notion de développement durable, nous apparaît tout à fait pertinente en cette époque où il faut lutter afin de préserver les acquis pour qu’ils puissent être légués aux générations futures, comme l’est cet indispensable outil collectif qu’est le syndicat », de déclarer la présidente du conseil central, Ann Gingras, en conférence de presse à quelques heures de l’ouverture du congrès.

Crise de l’industrie manufacturière

Accompagnée de la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, Mme Gingras a indiqué que les effets de la mondialisation et la crise qui secoue le secteur manufacturier ont touché directement ou indirectement au moins 700 membres de la CSN provenant de douze entreprises sur le territoire de Québec Chaudière-Appalaches. « C’est sans compter les nombreux travailleurs comme ceux d’Olymel à Vallée-Jonction qui ont dû faire d’énormes concessions pour conserver leurs emplois. »

La crise manufacturière a causé la perte de près de 50 000 emplois en une seule année au Québec. Dans la forêt, c’est 12 000 pertes d’emplois. Québec a annoncé récemment un plan qui prévoit la révision du régime forestier, des projets de cogénération à partir de la biomasse, des relocalisations des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) et de mesures de reboisement. Pour la présidente de la CSN, « le malheur, ce n’est pas que Québec veuille s’impliquer et sortir du laisser faire, c’est qu’il s’apprête à redessiner l’avenir de milliers de travailleurs sans même les mettre dans le coup. La CSN et la Fédération des travailleuses et travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN)) ont un plan d’action très clair et très ambitieux à proposer. Nous l’avons fait savoir depuis longtemps à Québec. Nous demandons à être rencontrés et à être identifiés comme un acteur incontournable de toute réforme et de toute relance ».

La protection et le développement de l’emploi constituent des priorités pour la CSN. « C’est ainsi que nous entendons accentuer les pressions à tous les paliers de gouvernement pour que des mesures appropriées soient mises en place afin de favoriser et de soutenir des actions concertées de tous les intervenants pour redresser la situation », de poursuivre la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Pour sa part, le CCQCA entend réclamer des mesures et des programmes de soutien pour les travailleuses et les travailleurs victimes de licenciement collectif et renforcer son travail auprès des différentes tables de concertation et organismes de développement économique régional.

Secteur public : retrouver le droit de négocier

La présidente de la CSN a par ailleurs réitéré son appel au gouvernement du Québec en vue qu’il se conforme à la décision rendue par le Bureau international du travail (BIT) concernant le décret imposé aux 500 000 travailleuses et travailleurs du secteur public québécois. Le BIT, dans une décision d’une rare clarté, demande au gouvernement du Québec d’amender le projet de loi 142 pour en retirer les mesures répressives, revoir avec les parties concernées le régime de négociation de manière à prévoir un véritable mode de solution des différends et finalement revoir, sans plus attendre, avec les parties concernées, la question salariale en s’appuyant au besoin sur une étude indépendante.

« Le gouvernement et les partis d’opposition doivent donner suite à cette décision. Nous vivons dans une société de droit et le coup de force du gouvernement lors des dernières négociations du secteur public est tout à fait inacceptable », de rappeler la présidente de la CSN.

D’autres orientations

« Soutenir le développement durable, renforcer la vie syndicale, revendiquer pour les jeunes, lutter contre les partenariats public-privé et réclamer le financement nécessaire pour assurer la pérennité des services publics nous apparaît comme autant d’enjeux qui détermineront le menu des défis que nous aurons à relever au cours des trois prochaines années », affirme Ann Gingras.

Le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches veut, en outre, accentuer ses alliances avec les groupes et organismes qui défendent et revendiquent un environnement sain et viable dans un objectif de développement durable axé sur une consommation responsable. Le conseil central profite de ce congrès pour lancer un vaste chantier de réflexion. « Dans l’esprit d’une plus grande proximité des syndicats pour mieux les soutenir dans leurs tâches de plus en plus exigeantes et étendues, nous croyons qu’est venu le moment d’entamer une réflexion en profondeur sur la mission du CCQCA et les outils qu’il s’est donnés pour déployer son action et accomplir ses mandats », de conclure Ann Gingras.

Rappelons que le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches regroupe 37 500 membres répartis dans 294 syndicats œuvrant tant dans les secteurs privé et que public.

 


Source : CSN – 28 mai 2007

Pour renseignements : Ann Gingras, présidente du CCQCA, cell. : 418 573-0080 Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cell.: 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale