Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
21 juin 2013Mémoire sur la Politique québécoise de mobilité durable
« Pour la CSN, la politique de mobilité durable représente une opportunité, un outil collectif dont nous pouvons nous doter pour assurer un aménagement et une occupation de territoire de la façon la plus constructive possible. Pour ce faire, la politique doit intégrer des considérations sur les besoins de chacun des territoires et repenser les rapports entre eux, dans un contexte où de nouvelles dynamiques spatiotemporelles ont émergé et mené à des formes territoriales nouvelles. »
1 décembre 2012Avenir du secteur manufacturier et industriel québécois
« Le secteur manufacturier québécois a vécu de nombreuses difficultés depuis dix ans. Environ 160 000 emplois ont été perdus. Et le phénomène n’est pas unique { la belle province, il se vit dans l’ensemble des pays développés. »
21 février 2012Mémoire sur l’élaboration d’une politique industrielle
« En partie en raison de la crise économique (2008–2009) et de la nécessité d’une reconversion écologique, plusieurs décideurs et acteurs économiques ont repris conscience de l’importance d’un secteur manufacturier fort. Dans d’autres pays, des états généraux sur l’industrie manufacturière ont eu lieu. »
10 février 2012Mémoire sur le projet de loi 34
« La CSN croit que la planification du développement doit comporter une dynamique qui va du haut vers le bas : les politiques régionales doivent se rattacher à des politiques nationales afin de créer un ensemble cohérent qui sera davantage que la somme des différentes parties. Cela implique de créer des arrimages avec une politique de développement industriel et des stratégies sectorielles, qui sont élaborées à l’échelle nationale. Il est par exemple du rôle de l’État de proposer une stratégie globale concernant l’exploitation de ce qui relève du bien commun, comme les ressources naturelles. »
1 décembre 2011Commentaires sur le projet de loi 27
« De plus, comme nous le soulignions dans notre mémoire1 déposé dans le cadre de la consultation sur l’objectif de protection de 50 % du territoire du Plan Nord, nous considérons que le gouvernement devrait entreprendre une réelle consultation sur tous les aspects de ce plan, afin de définir une stratégie consensuelle et globale quant à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, leur mise en valeur ainsi que le rôle des divers acteurs. »
9 novembre 2011Mémoire pour un développement durable du Nord québécois
« La consultation à laquelle nous sommes conviés aujourd’hui nous semble inappropriée quant à l’ampleur du projet et aux analyses environnementales et socioéconomiques qui seraient nécessaires pour apprécier la justesse de celui-ci. Il manque toujours de nombreuses données, par exemple sur les projets qui seront effectivement développés, afin d’avoir un portrait plus exact du Plan Nord et des proportions de territoire qui seront affectées par les activés qui y seront réalisées. »
16 octobre 2008Mémoire sur l’occupation du territoire forestier québécois et la constitution des sociétés d’aménagement des forêts
« Comme les coopératives forestières de travailleurs devraient être impliquées comme entreprise d’aménagement certifiée, les travailleurs membres de celles-ci doivent être inclus dans les unités d’accréditation territoriales. De la même façon, l’attribution claire du statut de salarié à l’entrepreneur dépendant et aux membres de son équipe doit être précisée au Code du travail. Les exploitants forestiers profiteront grandement de la stabilité apportée par l’uniformisation des conditions de travail et de la mobilité du travail de créées par la convention collective. »
28 mars 2008Mémoire sur le Livre vert « La forêt, pour construire le Québec de demain »
« Actuellement, nous vivons des situations où nos syndicats sont aux prises avec une certaine précarité quant à leur reconnaissance légale, surtout en raison de l’absence d’harmonisation entre les objectifs du Code du travail et de ses dispositions par rapport aux particularités du mode et du fonctionnement de l’exploitation des activités forestières. Sous plusieurs aspects, la réforme, telle qu’elle est esquissée, fragilisera davantage cette situation. »
5 octobre 2007Mémoire sur les aides fiscales aux régions ressources et à la nouvelle économie
« Pour la CSN, le soutien de l’État est indispensable au développement économique. C’est pourquoi elle est favorable à l’élaboration de stratégies industrielles porteuses, assorties de mesures d’aide aux entreprises. En contrepartie, la CSN s’attend à un engagement ferme des entreprises envers le maintien et la création d’emploi, les communautés et les régions. »