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DateTitreDescription
31 mars 2017Réaction de la FNC–CSN au plan budgétaire pour le Québec (2017-2018)
Ce n’est plus une nouvelle, les médias traditionnels sont en crise. Les données disponibles sur les investissements publicitaires au Québec montrent une nette diminution des revenus publicitaires de tous les médias non numériques.
8 juin 2016L’avenir de la presse écrite et de l’information au Québec

Plusieurs mesures alternatives sont examinées ici dans une perspective de rétablissement d’un écosystème de financement efficace pour le secteur de l’information. L’orientation de nos travaux ne plaide en rien pour le statu quo technologique ni pour un financement artificiel permanent. Il appelle les entreprises privées et publiques ayant une fonction d’information au Québec à prendre l’incontournable virage numérique dans les meilleures conditions possible pour affermir leur compétitivité médiatique et favoriser l’émergence de modèles d’affaires pérennes afin d’assurer à long terme leur mission centrale à une société ouverte et dynamique.

Par MCE Conseils

30 octobre 2014Mémoire sur les défis que doit relever la Société Radio-Canada

« Plusieurs défis attendent la société d’État. Nous en soulignons ici quelques-uns :

  • Le financement adéquat de CBC/Radio-Canada par le gouvernement fédéral;
  • L’assurance d’une représentation régionale;
  • Une gouvernance efficiente, transparente et indépendante du pouvoir politique;
  • Un contenu de qualité, tant sur le plan de la culture que de l’information, et ce, malgré la multiplication des plateformes. »

24 octobre 2014Commentaires sur la Société Radio-Canada
« À force d’imposer des compressions budgétaires, qui ont nécessairement des impacts sur l’offre de services et la programmation, le gouvernement ne risque-t-il pas d’entraver la mission même de CBC/Radio-Canada ? »
24 septembre 2011Mémoire pour une information au service de l’intérêt public
« Pour la CSN, les médias ne sont pas une industrie comme les autres. Ils jouent un rôle déterminant dans le maintien et la construction de la démocratie. Ils participent à la définition du bien commun dans une société. À ce titre, les médias sont des acteurs non sans défauts, mais essentiels à la formation de l’opinion, à son expression et à l’engagement social. Encore faut-il pour cela que nous puissions être en mesure de préserver la liberté de la presse, sa qualité et sa diversité. »