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DateTitreDescription
14 décembre 2017Présentation sur le Réseau électrique métropolitain (REM)
1 décembre 2015Mémoire sur le projet de loi 76
La volonté politique favorisant l’automobile est en grande partie responsable des problèmes d’aménagement du territoire de la métropole. Au cours des cinq dernières décennies, l’évolution des déplacements urbains a été marquée par une tendance lourde. Il s’agit de la prolifération de l’automobile avec tout ce qui s’ensuit : étalement urbain, accentuation des problèmes de congestion, dégradation du cadre et de la qualité de vie (pollution sonore et visuelle), « bitumisation » de l’espace, hausse spectaculaire de la consommation d’énergie, allongement des distances parcourues et des temps de parcours, etc.
6 octobre 2015Mémoire sur la cible de réduction des GES
Dans un contexte où les changements climatiques sont tels qu’ils font craindre le pire pour la survie de l’humanité, les questions environnementales doivent prendre une place de plus en plus importante dans l’évaluation des choix qui s’offrent à nous. Nous savons que cette urgence écologique est intimement liée aux questions énergétiques et aux modèles de développement que nous préconisons en tant que société. Pour la CSN, il devient impératif de changer radicalement notre façon de produire, de consommer et de concevoir notre rapport à l’environnement.
25 septembre 2015Une stratégie énergétique durable dans un contexte d’urgence écologique

Cette proposition de stratégie énergétique n’est pas

  • Une politique de lutte contre les changements climatiques;
  • Une politique de développement durable;
  • Une politique de mobilité durable;
  • Une politique de développement industriel.

Mais, cette proposition de stratégie énergétique parle de lutte contre les changements climatiques, de développement durable, de mobilité durable et de développement industriel.

12 mai 2015Mémoire sur le projet de loi 38
Nous croyons que la Caisse et le gouvernement doivent faire preuve de prudence dans ce qui est présenté comme une panacée. Premièrement, l’expertise de la Caisse n’est qu’embryonnaire au regard de la planification et de la gestion de projets de cette envergure. Deuxièmement, l’annonce de la rentabilité des projets, sans en compromettre l’accessibilité, n’est pas pour autant démontrée. Troisièmement, les processus décisionnels élaborés jusqu’à maintenant ne nous permettent pas de croire que les arbitrages pourront être faits dans l’intérêt des uns comme des autres.
21 juin 2013Mémoire sur la Politique québécoise de mobilité durable
« Pour la CSN, la politique de mobilité durable représente une opportunité, un outil collectif dont nous pouvons nous doter pour assurer un aménagement et une occupation de territoire de la façon la plus constructive possible. Pour ce faire, la politique doit intégrer des considérations sur les besoins de chacun des territoires et repenser les rapports entre eux, dans un contexte où de nouvelles dynamiques spatiotemporelles ont émergé et mené à des formes territoriales nouvelles. »
23 avril 2012Mémoire sur le financement du transport en commun dans le Grand Montréal
1 août 2007Commentaires sur le Plan de transport 2007 de la Ville de Montréal
« La conception d’un plan de transport échelonné sur un horizon de vingt ans commande une réflexion approfondie. Malgré les consultations qui ont eu lieu précédemment, le fruit n’est pas mûr. »
19 janvier 1989«La CSN: c’est une machine bien huilee et des gens qui vous ecoutent » (Nouvelles CSN, édition spéciale) [Le 19 janvier 1989]