Fusion d’Abitibi-Bowater
La FTPF-CSN réclame des plans prévisionnels de main-d’uvre
Devant l’incertitude que soulève la fusion d’Abitibi-Bowater chez les travailleurs, la Fédération des travailleuses et des travailleurs du papier et de la forêt ( FTPF-CSN) demande à la nouvelle entité de ne pas oublier de consulter les syndicats, alors que le géant de l’industrie forestière amorce ce qu’elle qualifie de « révision stratégique d’une durée de 30 jours. »
Les travailleurs du secteur de la forêt subissent tous les contrecoups de la crise que traverse l’industrie et Abitibi-Bowater doit faire preuve de transparence, a indiqué Sylvain Parent, président de la FTPF-CSN. Les pertes d’emplois se chiffrent à plus de 10 000 et les entreprises ont été nombreuses à exiger des concessions aux travailleurs, dont Bowater. »
Au nom des travailleurs, la fédération estime qu’Abitibi-Bowater doit consulter les syndicats concernés dans sa « révision stratégique ». Elle doit agir avec transparence en rencontrant les travailleurs dans chacune de ses usines, impliquer les syndicats dans sa réflexion et déposer des plans prévisionnels de main-d’uvre. « Nous devons savoir quelles sont les visées de l’entreprise au sujet de l’emploi et des projets qu’elle entend mettre en uvre. Et pour cela, il est impératif que nous soyons impliqués dans le processus », a conclu Sylvain Parent.
La FTPF-CSN représente plus de 13 000 travailleurs dans le secteur du papier, de la forêt et de l’imprimerie.
Source : FTPF-CSN – 7 novembre 2007
Pour renseignements : Louis-Serge Houle, Service de l’information de la CSN, tél. : 514 792-0795