MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      En savoir plus
      En savoir plus
      • 2 mars 2004

      2 mars 2004 – Modification au Régime de rentes : Les jeunes et les femmes passent à la caisse, dénonce la CSN

      Modification au Régime de rentes : Les jeunes et les femmes passent à la caisse, dénonce la CSN

      À l’occasion de la consultation générale sur le document intitulé : « Adapter le Régime de rentes aux nouvelles réalités du Québec », la CSN a dénoncé en commission parlementaire les modifications proposées par la Régie des rentes. La CSN juge qu’elles sont inéquitables pour les jeunes et les femmes. « Les propositions de la Régie relatives au calcul de la rente de retraite forceront les travailleuses et travailleurs à travailler plus longtemps pour obtenir une rente équivalente à celle actuellement prévue par le régime », a déclaré le vice-président de la CSN, Louis Roy.

      La centrale rappelle que les femmes, au moment de la retraite, dépendent plus fortement des revenus tirés des régimes publics : 50 % de leurs revenus à la retraite proviennent de ces régimes comparativement à 38 % chez les hommes. Il est clair qu’avec les modifications proposées, les femmes n’auront d’autres choix que de prolonger leur vie professionnelle au-delà de 60 ans.

      Les jeunes

      Les nouvelles propositions de la Régie des rentes désavantageront aussi les jeunes. « La réduction des bénéfices et les mesures de transition font augmenter l’écart de la valeur de la rente qui est financée par les cotisations salariales pour les différentes générations de travailleuses et de travailleurs », a souligné Louis Roy. La CSN rappelle que les jeunes qui entrent présentement sur le marché du travail paieront 4 à 5 fois plus de cotisations que les travailleuses et les travailleurs qui sont entrés au travail au début de la révolution tranquille. « La CSN s’oppose à faire porter une nouvelle fois le fardeau aux plus jeunes », a-t-il ajouté.

      Âge de la retraite

      « Le gouvernement semble vouloir profiter de la révision du régime des rentes pour faire le débat sur l’âge de la retraite et ainsi disposer de mesures éventuelles pour faire face au vieillissement de la main-d’œuvre. Or, cela ne nous semble pas être le forum approprié pour faire un tel débat », a soutenu Louis Roy

      La CSN s’oppose donc à la proposition gouvernementale de calculer la rente de la retraite en fonction de tous les gains de carrière avec la possibilité de bonifier la rente si le travailleur compte plus de 40 années de participation au Régime. « Cette nouvelle formule va désavantager ceux et celles qui choisiront de prendre leur retraite à 60 ans. La nouvelle formule fait disparaître les disparités liées aux profils de carrière différents, mais au prix d’une baisse généralisée des rentes servies à 60 ans. C’est inacceptable », a soutenu Louis Roy.

      La CSN croit que le gouvernement doit prendre acte du fait que les travailleurs québécois prennent leur retraite plus tôt qu’ailleurs. « Il faut favoriser leur maintien en emploi par des mesures souples et avantageuses et non par des mesures réductrices les forçant contre leur volonté à prolonger leur présence sur le marché du travail. Si le nouveau mode de calcul s’accompagnait de mesures compensatoires adéquates, il permettrait de renforcer la flexibilité des modalités de prise de la retraite et du maintien en emploi », affirme Louis Roy.

      Les rentes de survivants

      La CSN est d’accord avec la proposition de verser aux orphelins une rente accrue. Bien qu’insuffisante, l’augmentation de la rente d’orphelin de 59 à 187 $ est un pas dans la bonne direction. Les données du Bureau de la statistique du Québec indiquent qu’un enfant mineur sur quatre vit avec un seul de ses parents dans une famille monoparentale ou recomposée.

      Par contre, la CSN s’oppose à l’abolition de la rente viagère de conjoint survivant. Nous croyons que la structure actuelle de la rente de conjoint survivant, composée d’une partie fixe basée sur le principe de redistribution et d’une partie variable provenant de la réversibilité d’une partie de la rente du conjoint décédé, est adéquate et doit demeurer.

      Rente d’invalidité

      La CSN s’oppose à ce que la définition souple d’invalidité pour les personnes âgées de 60 à 64 ans soit supprimée. « Si la Régie paie actuellement des rentes d’invalidité aux travailleuses et aux travailleurs fatigués, ce qui nous semble peu probable, nous l’invitons à resserrer ses mesures administratives afin de bien allouer les fonds du Régime aux bénéfices qui y sont actuellement prévus », a conclu Louis Roy.

      Cliquez ici pour consulter le mémoire


      Source : CSN – 02-03-2004

         


      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Campagne de signature de la déclaration, le bal est lancé

      Campagne de signature de la déclaration, le bal est lancé

      Négociation nationale des CPE : entente de principe pour la FSSS–CSN

      Négociation nationale des CPE : entente de principe pour la FSSS–CSN

      Journée internationale des sages-femmes : les projets de maisons de naissance doivent redémarrer

      Journée internationale des sages-femmes : les projets de maisons de naissance doivent redémarrer

      Le Syndicat d’Ikea de Montréal déclenche la grève

      Le Syndicat d’Ikea de Montréal déclenche la grève

      Journée internationale de la liberté de presse - Un réveil politique nécessaire

      Journée internationale de la liberté de presse - Un réveil politique nécessaire

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]