Une première étape est franchie : l’Alliance syndicale de la construction propose une première rencontre de négociation
Une première étape en vue du renouvellement des conventions collectives de l’industrie de la construction vient d’être franchie. Le 27 septembre, la CSN-Construction, le Conseil provincial – International et la CSD Construction ont proposé une première rencontre aux représentants de l’APCHQ pour le secteur résidentiel, de l’ACQ pour le secteur institutionnel/commercial et le secteur industriel, l’ACRGTQ pour le secteur génie civil/voirie et l’AECQ pour les clauses communes.
L’alliance syndicale CSN-Construction, Conseil provincial – International et CSD Construction souhaite donc déposer aux porte-parole de chaque association sectorielle d’employeurs, à la mi-octobre, un projet de protocole de négociation pour la convention collective de chaque secteur et pour la négociation des clauses communes (avantages sociaux, griefs, arbitrage, sécurité syndicale, etc.).
Mandat de négociation
À la suite des résultats obtenus lors du dernier scrutin syndical, le Conseil provincial – International, la CSD Construction et la CSN-Construction réunissent la majorité requise par l’article 42 de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’uvre dans l’industrie de la construction afin d’entreprendre les négociations entourant le renouvellement des conventions collectives qui viennent à échéance le 30 avril 2007.
Ces conventions collectives, lorsqu’elles seront conclues, fixeront les conditions de travail de quelque 135 000 travailleuses et travailleurs et seront appliquées par 22 150 employeurs à l’échelle provinciale.
Actuellement, l’industrie de la construction connaît un volume de travail qu’elle n’a pas atteint depuis 29 ans. En 2005, il y a eu 126 millions d’heures de travail enregistrées sur les chantiers. Un record ! Et les prévisions indiquent que ce niveau devrait se maintenir en 2006. C’est dans ce contexte économique que s’entreprennent les négociations dans cette industrie.
Source : CSN-Construction, Conseil provincial – International, CSD Construction – 28 septembre 2006
Pour renseignements : Michel Crête, 514.598.2454