Vote d’allégeance syndicale chez ONYX Industries
La CSN obtient une forte majorité
C’est à une belle majorité de 79,15 % que les opérateurs de la compagnie ONYX Industries ont choisi la CSN comme organisation syndicale la mieux placée pour défendre leurs intérêts. Avec ses quelque 450 employés répartis dans ses 16 principaux centres un peu partout au Québec, ONYX Industries est la plus importante compagnie spécialisée dans le nettoyage industriel, la gestion et le transport de matières toxiques et dangereuses.
Ce vote d’allégeance syndicale avait été rendu obligatoire à la suite de la fusion des compagnies ONYX Sanivan et ONYX Industries. Avant cette fusion, la compagnie Sanivan était présente à Pointe-aux-Trembles à Montréal, à Valleyfield et à Ville de Saguenay. Les travailleurs de ces deux centres étaient alors représentés par les Teamsters.
Le vote a eu lieu, par la poste, entre le 25 novembre et le 18 décembre et les résultats ont été dévoilés hier après-midi sous la supervision de la présidente des élections, Mme Mona Côté, agente de relations de travail à la Commission des relations du travail. Un total de 331 bulletins de vote ont été légalement retenus et compilés et pas moins de 262 travailleurs ont choisi la CSN pour les représenter.
Aux yeux du président du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’ONYX Industries (STTOI-CSN), Yves Vachon, le résultat de ce vote est une véritable reconnaissance par les travailleurs de tout le chemin parcouru dans cette industrie avec l’appui de la CSN.
“On a été en mesure de faire connaître nos principales revendications, surtout dans le domaine de la sécurité au travail, a-t-il commenté aujourd’hui au moment de la publication des résultats du vote. La structure provinciale de notre syndicat a permis de briser l’isolement, de créer une solidarité provinciale peu commune et, depuis trois ans, soutenir notre lutte pour la reconnaissance de notre secteur comme groupe prioritaire à la CSST. Nous avons déjà obtenu un comité paritaire de l’environnement présidé par la CSST ; le nettoyage industriel est présentement reconnu comme un travail dangereux et nous pouvons maintenant développer des outils pour le rendre plus sécuritaire. A présent, nous pouvons nous concentrer sur une autre revendication importante en mettant le cap sur la négociation regroupée en 2005 dans l’ensemble de ce secteur industriel.”
A la suite de ce vote, c’est la convention collective de la CSN, valide jusqu’en 2005, qui s’appliquera pour l’ensemble des travailleurs à l’emploi de la compagnie. La convention collective en vigueur prévoit la réouverture des négociations sur les clauses salariales en juin 2003.
Rappelons que ce secteur concentre ses activités dans le domaine du nettoyage industriel, de la gestion, du transport, de l’entreposage, du traitement, de l’élimination et de la valorisation des déchets contaminés et des matières dangereuses résiduelles produites par les entreprises.
Rappelons aussi que le comité paritaire de l’environnement présidé par la CSST vient tout juste de lancer une importante campagne de prévention visant le secteur du nettoyage industriel, campagne dont le slogan est : Le nettoyage industriel : un travail dangereux… rendons-le sécuritaire !
(Source: CSN 20-12-2002 Renseignements: Henri Goulet, (514) 703-0775 ou Yves Vachon, président du STTOI-CSN : (819) 372-2678 (téléavertisseur)