Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Portail solidaire

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • 8 mars
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Statuts et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Recherche

  • 20 décembre 2002

décembre 2002 – ONYX Industries: La CSN obtient une forte majorité

Vote d’allégeance syndicale chez ONYX Industries

La CSN obtient une forte majorité

C’est à une belle majorité de 79,15 % que les opérateurs de la compagnie ONYX Industries ont choisi la CSN comme organisation syndicale la mieux placée pour défendre leurs intérêts. Avec ses quelque 450 employés répartis dans ses 16 principaux centres un peu partout au Québec, ONYX Industries est la plus importante compagnie spécialisée dans le nettoyage industriel, la gestion et le transport de matières toxiques et dangereuses.

Ce vote d’allégeance syndicale avait été rendu obligatoire à la suite de la fusion des compagnies ONYX Sanivan et ONYX Industries. Avant cette fusion, la compagnie Sanivan était présente à Pointe-aux-Trembles à Montréal, à Valleyfield et à Ville de Saguenay. Les travailleurs de ces deux centres étaient alors représentés par les Teamsters.

Le vote a eu lieu, par la poste, entre le 25 novembre et le 18 décembre et les résultats ont été dévoilés hier après-midi sous la supervision de la présidente des élections, Mme Mona Côté, agente de relations de travail à la Commission des relations du travail. Un total de 331 bulletins de vote ont été légalement retenus et compilés et pas moins de 262 travailleurs ont choisi la CSN pour les représenter.

Aux yeux du président du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’ONYX Industries (STTOI-CSN), Yves Vachon, le résultat de ce vote est une véritable reconnaissance par les travailleurs de tout le chemin parcouru dans cette industrie avec l’appui de la CSN.

“On a été en mesure de faire connaître nos principales revendications, surtout dans le domaine de la sécurité au travail, a-t-il commenté aujourd’hui au moment de la publication des résultats du vote. La structure provinciale de notre syndicat a permis de briser l’isolement, de créer une solidarité provinciale peu commune et, depuis trois ans, soutenir notre lutte pour la reconnaissance de notre secteur comme groupe prioritaire à la CSST. Nous avons déjà obtenu un comité paritaire de l’environnement présidé par la CSST ; le nettoyage industriel est présentement reconnu comme un travail dangereux et nous pouvons maintenant développer des outils pour le rendre plus sécuritaire. A présent, nous pouvons nous concentrer sur une autre revendication importante en mettant le cap sur la négociation regroupée en 2005 dans l’ensemble de ce secteur industriel.”

A la suite de ce vote, c’est la convention collective de la CSN, valide jusqu’en 2005, qui s’appliquera pour l’ensemble des travailleurs à l’emploi de la compagnie. La convention collective en vigueur prévoit la réouverture des négociations sur les clauses salariales en juin 2003.

Rappelons que ce secteur concentre ses activités dans le domaine du nettoyage industriel, de la gestion, du transport, de l’entreposage, du traitement, de l’élimination et de la valorisation des déchets contaminés et des matières dangereuses résiduelles produites par les entreprises.

Rappelons aussi que le comité paritaire de l’environnement présidé par la CSST vient tout juste de lancer une importante campagne de prévention visant le secteur du nettoyage industriel, campagne dont le slogan est : Le nettoyage industriel : un travail dangereux… rendons-le sécuritaire !

(Source: CSN 20-12-2002 Renseignements: Henri Goulet, (514) 703-0775 ou Yves Vachon, président du STTOI-CSN : (819) 372-2678 (téléavertisseur)

   


  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Un Canada fort, mais pas à n’importe quel prix

Un Canada fort, mais pas à n’importe quel prix

257 personnes ont péri au travail en 2025

257 personnes ont péri au travail en 2025

Grève imminente dans deux résidences privées pour aîné-es

Grève imminente dans deux résidences privées pour aîné-es

Les employé-es d’entretien de la STM votent en faveur de la recommandation du médiateur

Les employé-es d’entretien de la STM votent en faveur de la recommandation du médiateur

Chirurgies au privé – Vers une explosion des coûts pour le système

Chirurgies au privé – Vers une explosion des coûts pour le système

Le bacon d'Olymel de plus en plus fabriqué en Ontario : des TET mis au chômage!

Le bacon d'Olymel de plus en plus fabriqué en Ontario : des TET mis au chômage!

Metro utilise des briseurs de grève, conclut le ministère du Travail

Metro utilise des briseurs de grève, conclut le ministère du Travail

Entente de principe acceptée chez Autobus des Érables

Entente de principe acceptée chez Autobus des Érables

Toutes les actualités

Le Point syndical  hiver 2026

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement