Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 18 octobre 2006

18 octobre 2006 – Délais de réponse en région : les ambulanciers – paramédics CSN demandent une rencontre avec le ministre de la Santé, Philippe Couillard

Délais de réponse en région : les ambulanciers-paramédics CSN demandent une rencontre avec le ministre de la Santé, Philippe Couillard

Une cinquantaine de représentants d’environ 3000 ambulanciers-paramédics défilent, ce matin, devant le Parlement pour rappeler que la population des régions est lourdement pénalisée par des délais de réponse beaucoup trop longs. Réunis dans la Capitale nationale depuis lundi, les délégués-es du Rassemblement des employés techniciens ambulanciers-paramédics du Québec (RETAQ) et de l’Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH), affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), profitent de l’ouverture de la session parlementaire pour demander à nouveau une rencontre avec le ministre Philippe Couillard, afin de lui soumettre un plan d’amélioration des services ambulanciers.

Le temps d’agir

« Ça fait des mois que nous voulons rencontrer le ministre Couillard sur la question des délais de réponse. Nous avons une proposition intéressante à lui présenter pour améliorer de façon significative les services ambulanciers, et nous avons, surtout, la volonté de travailler à cet objectif important pour la population des régions », affirme Jeff Begley, vice-président de la FSSS-CSN. « Trop de personnes subissent les effets malheureux d’un système basé sur les horaires de faction, qui ajoute un délai inutile, alors qu’en situation d’urgence chaque minute peut faire toute la différence », ajoute-t-il. En juin, une pétition signée par 35 000 personnes avait été déposée à l’Assemblée nationale afin de réclamer la réduction des temps de réponse. Depuis, la campagne de sensibilisation, amorcée au printemps sur le thème « Tenez bon, les paramédics doivent d’abord se rendre à l’ambulance », se poursuit pour exiger la transformation des horaires de faction en horaires réguliers.

Un système d’horaire désuet

Contrairement à leurs collègues des grands centres, qui attendent les appels dans leurs véhicules ambulanciers, les paramédics en faction sont en attente chez eux, 24 heures sur 24, jusqu’à sept jours consécutifs. De six à dix minutes sont ainsi perdues parce qu’ils doivent d’abord se rendre à l’ambulance, située à environ cinq minutes de leurs domiciles, avant de répondre à un appel. Ce délai s’ajoute à celui normalement requis, qui est de huit minutes dans les centres urbains et de 15 minutes en zone urbaine et semi-urbaine, selon les normes établies dans le rapport du Comité national sur la révision des services préhospitaliers d’urgence, en décembre 2000.

Dans ce rapport, aussi appelé rapport Dicaire, il était recommandé de transformer les horaires de faction selon un échéancier défini. Ayant constaté que la charge de travail et les horaires de faction ne favorisaient pas le raccourcissement du temps de réaction du système préhospitalier, les membres du comité proposaient d’étaler cette transformation de juin 2001 à décembre 2005. « Dix mois après la fin de ce délai, constate Jeff Begley, il reste beaucoup à faire pour respecter les orientations du rapport. Notre proposition permettrait de réduire de moitié le temps de réponse des paramédics dans pas moins de 55 zones au Québec. »

Une proposition crédible

La proposition syndicale prévoit un plan de transformation des horaires de faction en horaires stables dans une cinquantaine de zones, un ajout global d’environ sept millions de dollars annuellement. Elle implique également la mise en place d’une gestion dynamique des ressources ambulancières dans les différentes zones, ce qui suppose une planification de la disponibilité et des déplacements des équipes de paramédics selon le niveau et la durée des interventions. En juin, sans avoir vu et analysé la proposition syndicale, le ministre l’a rejetée tout bonnement, non sans laisser entendre que les paramédics, alors en négociation pour le renouvellement de leur contrat de travail, étaient davantage guidés par leurs intérêts que par leur désir d’améliorer les services à la population. « Or la convention collective provinciale des paramédics a été conclue au cours de l’été sans que la problématique du temps de réponse n’ait été réglée. C’est justement pour cela que nous souhaitons rencontrer le ministre », conclu Jeff Begley.

Des outils de sensibilisation

Le RETAQ-CSN et l’ATPH-CSN vont poursuivre sans relâche leur campagne de sensibilisation partout au Québec au cours des prochaines semaines. Des ambulances ornées d’affiches « Pour réduire les délais de 6 à 10 minutes : transformons les horaires », des milliers de dépliants, des napperons distribués dans des restaurants, des cartes postales adressées au ministre Philippe Couillard et une pétition demandant à nouveau la réduction des temps de réponse, sont quelques-uns des moyens qu’entendent déployer les paramédics.

Le RETAQ et l’ATPH représentent plus de 3000 paramédics, employé-es de soutien, répartitrices et répartiteurs au Québec. Ils sont affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui compte au-delà de 110 000 membres œuvrant en grande partie dans le réseau de la santé et des services sociaux. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux regroupe plus de 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 18 octobre 2006

Pour renseignements : François Forget, Information-CSN, 514 919-3241 Yves Coderre, responsable de l’information du RETAQ-CSN, 514 795-0582

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]