MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89
      • 2 octobre 2002

      octobre 2002 – Commission de l’éducation – La CSN convie le gouvernement à la créativité

      Commission de l’éducation

      La CSN convie le gouvernement à la créativité

      Devant la Commission de l’éducation qui étudie les effets des fluctuations des clientèles dans le secteur de l’éducation, la vice-présidente de la CSN Denise Boucher a expliqué aujourd’hui que pour la CSN, “le modèle unique n’a pas sa place dans le contexte actuel. Il faut laisser libre cours à la créativité, aux initiatives, aux projets novateurs et aux approches diversifiées qui tiennent compte des besoins de la population et de la dynamique régionale et locale”.

      “Une analyse de la situation qui ne tiendrait compte que de la décroissance de l’effectif scolaire introduirait un prisme qui risquerait de restreindre les perspectives de consolidation et de développement de l’offre de formation sur le territoire québécois”, a affirmé la représentante de la CSN.

      “Tout en considérant les besoins des jeunes en formation comme étant des besoins fondamentaux, nous devons nous préoccuper aussi de ceux des adultes. C’est la clé qui ouvrira les portes au développement d’une vision intégrée de la mission éducative”, a plaidé Denise Boucher. Il est impérieux pour le Québec d’utiliser à fond les infrastructures et les talents qu’il a développés en éducation. Les défis sont nombreux mais atteignables. Eradiquer l’analphabétisme, faire en sorte que tous les jeunes qui le peuvent obtiennent un diplôme et acquièrent une première qualification professionnelle, consolider l’enseignement supérieur et donner aux adultes l’accès à la formation continue, voilà autant d’objectifs auxquels la société québécoise doit consacrer efforts et argent”, a renchérit la vice-présidente de la centrale.

      L’offre de services éducatifs doit répondre aux besoins de l’ensemble de la population, jeune et adulte. Cela est vrai pour les régions mais aussi pour les niveaux de formation. On ne peut traiter le problème de la décroissance démographique ou de la fluctuation des clientèles au primaire et au secondaire de la même façon que l’on aborde ce phénomène au post-secondaire.

      Au primaire, des initiatives positives qui permettent de conserver l’école ouverte comme les classes multiniveaux, les classes multiprogrammes ont vu le jour. La CSN propose la création de “centres éducatifs et communautaires” qui soient au service de l’ensemble de la collectivité locale, jeune et adulte. Ces centres, en plus de l’école, pourraient intégrer d’autres services éducatifs, des organismes communautaires, par exemple en alphabétisation et en éducation populaire, un centre des technologies de l’information et des communications, des activités de loisirs communautaires, un centre à la petite enfance, etc.

      Au secondaire, les décisions doivent être bien évaluées afin de s’assurer qu’elles ne pénalisent pas les élèves. Une des difficultés que l’on pourrait rencontrer à la suite de la baisse de l’effectif scolaire est la diminution de l’offre de programmes de formation professionnelle. C’est pourquoi il faut, tel que proposé dans la “Politique d’éducation des adultes et de formation continue”, ouvrir les enveloppes budgétaires aux adultes inscrits à temps partiel à ces programmes. Répondre aux besoins des jeunes et des adultes devrait avoir pour impact d’augmenter l’effectif scolaire au secondaire.

      Quant aux cégeps, un éventail de mesures a été mis en place par le MEQ pour contrer les impacts de la baisse de l’effectif scolaire dans les programmes techniques. Il est trop tôt pour procéder à un bilan. Nous souhaitons que le MEQ porte une attention toute particulière à certaines régions où, malgré la mise en place des mesures, la situation demeure fort préoccupante. Le ministère doit allouer un soutien financier supplémentaire à ces établissements afin qu’ils puissent maintenir une offre de formation qui réponde aux besoins de la population. De plus, le maintien d’une offre de programmes doit tenir compte des besoins croissants des adultes.

      Pour ce qui est des universités, le rattrapage nécessaire et l’augmentation des besoins de diplômé-es universitaires pour les prochaines décennies sont déterminants pour le Québec. Il est impératif que chacune des universités et constituantes ait une offre de formation couvrant chacun des grands champs disciplinaires et offre des programmes aux trois cycles universitaires. De plus, nous croyons que chaque région devrait avoir accès à un point de service, un centre universitaire ou une antenne.

      Enfin, la CSN, qui est présente à tous les paliers du système d’éducation, souhaite que l’offre de services éducatifs réponde aux besoins de l’ensemble de la population, jeune et adulte, mais que cela se fasse en concertation avec les partenaires, parents, étudiants, personnels, membres de la société civile, réseau de l’éducation. En ce sens, il est incontournable que le gouvernement développe des orientations claires et qu’il les fasse connaître à la population.

      (Source CSN 02-10-2002 — Renseignements: Roger Deslauriers, (514) 598-2378)

         


      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Loi restreignant le droit de grève: les centrales syndicales appellent à la cohérence

      Loi restreignant le droit de grève: les centrales syndicales appellent à la cohérence

      Encadrer la liberté académique, mais pas pour la restreindre

      Encadrer la liberté académique, mais pas pour la restreindre

      Les 100 salarié-es d’Héroux-Devtek de Laval mis en lock-out

      Les 100 salarié-es d’Héroux-Devtek de Laval mis en lock-out

      Nouvelle séquence de grève pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout

      Nouvelle séquence de grève pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout

      Une augmentation salariale de 36 % pour les salarié-es de l’hôtel Château Roberval

      Une augmentation salariale de 36 % pour les salarié-es de l’hôtel Château Roberval

      Déclenchement d’une grève de 24 heures à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      Déclenchement d’une grève de 24 heures à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      Les paramédics du Québec en grève générale illimitée

      Les paramédics du Québec en grève générale illimitée

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  été 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]