MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89
      • 27 février 2003

      Février 2003 – FNEEQ – CSN – Les tutrices et les tuteurs de la Télé – université lancent un cri du coeur

      Manifestation à Québec

      Les tutrices et les tuteurs de la Télé-université lancent un cri du coeur

      En négociation depuis plus de 10 mois afin de renouveler leur convention collective échue depuis le mois d’août 2001, les quelque 130 tutrices et tuteurs de la Téluq lancent un cri du coeur. Depuis le mois de septembre 2002, les négociations se déroulent en présence d’un conciliateur du ministère du Travail, et ce, à la demande de l’employeur, sans véritables progrès. Le syndicat presse la directrice générale de la Téluq, Madame Anne Marrec, de dégager des mandats permettant à ses négociateurs d’en arriver à une entente satisfaisante au plus tôt.

      Sylvie Pelletier, présidente du syndicat, explique qu’« avec l’utilisation du courriel et des forums de discussions électroniques, les heures consacrées à l’encadrement des étudiantes et des étudiants dans leurs cours ont considérablement augmentées. Au surplus, le système de gestion des dossiers étudiants mis en place par l’administration de la Téluq – automatisé à grands frais – s’avère dysfonctionnel, ce qui entraîne un alourdissement des tâches administratives pour les tutrices et les tuteurs.«  Ces changements technologiques ont par ailleurs fait l’objet d’une sentence arbitrale rendue en août 2001 en faveur du syndicat, sentence qui obligeait l’employeur à en négocier les termes avec le syndicat. L’administration de la Téluq a demandé une révision judiciaire et nous sommes toujours en attente. Au cours des rencontres de négociation, l’employeur persiste à nier la surcharge de travail malgré l’évidence et n’offre qu’une compensation symbolique.

      Force est de constater que pour la Téluq, les tutrices et les tuteurs sont des éléments négligeables au sein de l’institution. Pourtant, « c’est nous qui assumons l’encadrement pédagogique et qui sommes en contact quotidien avec les étudiantes et les étudiants« , signale Sylvie Pelletier.

      Pour sa part, François Cyr, vice-président de la FNEEQ-CSN, souligne « qu’il est temps que l’employeur respecte ces acteurs de première ligne que sont les tutrices et les tuteurs, qui interviennent auprès de milliers d’étudiants chaque année.« 

      Les tutrices et les tuteurs assument leurs frais de bureau, défraient en bonne partie leur abonnement à l’internet haute vitesse, ainsi que les coûts engendrés par l’impression des travaux transmis par les étudiantes et les étudiants par courriel, etc. Ils exigent le juste remboursement de ces frais, alors que la Téluq s’obstine à n’en rembourser qu’une partie. « L’enseignement à distance est un secteur en pleine expansion. Notre rôle est primordial au sein de la Télé-université. La valeur de notre travail ainsi que la reconnaissance de toutes les heures consacrées à l’encadrement télématique doivent être pleinement reconnues. La convention collective dont nous conviendrons doit y faire écho« , ajoute Sylvie Pelletier.

      Les conditions de travail des tutrices et des tuteurs sont bien en deçà des normes minimales que l’on retrouve dans le réseau universitaire. La meilleure solution de rechange sera-t-elle de cesser de faire du bénévolat ? Les tutrices et les tuteurs craignent que les positions de l’employeur ne les forcent à s’y résoudre. Ils sont déterminés et solidaires face à la direction de la Téluq.

      « Nous ne voulons pas pénaliser les étudiantes et les étudiants. Nous espérons que nous pourrons en arriver à une entente avec la direction. Mais le temps presse« , conclut madame Pelletier.

      Les syndicats des 8000 chargé-es de cours des universités au Québec qui sont affiliées à la FNEEQ-CSN ont les yeux tournés vers cette négociation et sont préoccupés par les conditions de travail de leurs collègues, comme en témoigne la présence de leurs représentantes et représentants à Québec aujourd’hui afin de manifester leur appui aux tutrices et aux tuteurs.

      La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

      Source : FNEEQ 27-02-03 Renseignements : Sylvie Pelletier, présidente du syndicat des tutrices et tuteurs de la Télé-université, (514) 702-5372; François Cyr, vice-président de la FNEEQ-CSN, (514) 946-4471

         


      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Loi restreignant le droit de grève: les centrales syndicales appellent à la cohérence

      Loi restreignant le droit de grève: les centrales syndicales appellent à la cohérence

      Encadrer la liberté académique, mais pas pour la restreindre

      Encadrer la liberté académique, mais pas pour la restreindre

      Les 100 salarié-es d’Héroux-Devtek de Laval mis en lock-out

      Les 100 salarié-es d’Héroux-Devtek de Laval mis en lock-out

      Nouvelle séquence de grève pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout

      Nouvelle séquence de grève pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout

      Une augmentation salariale de 36 % pour les salarié-es de l’hôtel Château Roberval

      Une augmentation salariale de 36 % pour les salarié-es de l’hôtel Château Roberval

      Déclenchement d’une grève de 24 heures à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      Déclenchement d’une grève de 24 heures à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      Les paramédics du Québec en grève générale illimitée

      Les paramédics du Québec en grève générale illimitée

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  été 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]