Victoria Précision inc. déclare faillite – Une autre fermeture sauvage
Victoria Précision inc., une entreprise montréalaise se spécialisant dans la fabrication de bicyclettes depuis 1941, a déclaré faillite le 6 mai dernier. Les employés de cette usine ont toujours gardé l’espoir que l’entreprise survivrait. Le nombre d’emplois est cependant passé de 400, dont 225 postes permanents, à moins de 50 en l’espace de six ans. Il s’agit d’une lourde perte pour ce quartier ouvrier, qui voit disparaître une de ses dernières usines.
L’entreprise, située au 2901, rue de Rouen, a compté parmi les plus importants fabricants de vélos au Canada, exportant dans une douzaine de pays. Le total de ses ventes se situait entre 25 M$ et 49 M$. Mais les gestionnaires n’ont effectué aucun investissement au cours des dernières années. En ne présentant aucune offre à leur créancier, le 6 mai dernier, ils ont ainsi mis un terme à la vie de l’entreprise.
Manque total de respect pour les travailleurs
Au-delà des conditions de travail, particulièrement les conditions pécuniaires somme toute modestes, les salarié-es de cette usine dénoncent le manque total de respect porté à leur endroit par l’employeur. L’absence d’information sur l’avenir de l’entreprise a placé ces derniers et leurs familles, pendant plus de 3 ans, dans l’incertitude absolue. Certains salariés ont passé pratiquement toute leur vie de travailleur à cette usine. Il est clairement indécent d’annoncer une faillite sans autre avis, comme si les travailleurs étaient des machines qu’on décide bêtement d’arrêter.
Pour les travailleurs de Victoria Précision inc., il s’avère important d’inciter les gouvernements à légiférer pour que les entreprises fassent preuve de responsabilité sociale dans le cas particulier des faillites.
Les salarié-es de Victoria Précision inc. sont membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), affiliés à la Fédération de la métallurgie et au Conseil central du Montréal métropolitain.
Source : CCMM– CSN – 07-07-2004
Pour renseignements : Léo Ouellette, conseiller syndical Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, (514) 606-3937