AccueilSe syndiquer / Nouveaux syndicats / Syndicat des technicien(ne)s pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy–CSN – FEESP–CSN 

Syndicat des technicien(ne)s pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy–CSN - FEESP–CSN

Campus Notre-Dame-de-Foy

À propos

Employeur : Campus Notre-Dame-de-Foy

Description : « Tous les technicien(ne)s pompiers et tous les techniciens au soutien de la formation en sécurité incendie. »

Date d'accréditation : 30 janvier 2025

Fédération : Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN)

Conseil central : Québec–Chaudière-Appalaches

À la suite du dépôt de sa requête en accréditation le 6 décembre 2024, le Syndicat des technicien(ne)s pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy–CSN a été accrédité pour représenter :

« Tous les technicien(ne)s pompiers et tous les techniciens au soutien de la formation en sécurité incendie. »

Ces techniciennes et techniciens emboitent le pas au personnel enseignant du DEP Intervention en sécurité incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy, qui ont également choisi la CSN en 2024 pour faire entendre leur voix auprès de leur employeur. Ces techniciennes et techniciens étaient pour leur part non-syndiqués.

L’employeur fait maintenant trainer les choses malgré l’accréditation obtenue en contestant l’unité appropriée et en arguant que ce groupe devrait faire partie d’une unité SCFP déjà existante, alors même qu’ils n’ont jamais été réclamés par ce syndicat et que l’employeur n’a jamais fait de représentation en ce sens.

Ces travailleuses et travailleurs désirent se doter d’une première convention collective et de l’appui de la CSN afin de définir les frontières de leur description de tâches, empêcher l’arbitraire patronal en lien avec la liste de disponibilité et bien sûr, obtenir des conditions salariales qui tiennent compte de leur expérience et de leur contribution à la formation des étudiants et des étudiantes.

Ce nouveau syndicat sera affilié à la Fédération des employées et employés de services public, au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.