Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

11 janvier 2007 – La CSN fière partenaire de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

11 janvier 2007 – La CSN fière partenaire de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale

La CSN fière partenaire de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale

La CSN est fière de participer au lancement d’une nouvelle institution de la finance solidaire, créée à l’initiative du Chantier de l’économie sociale avec l’appui de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, et du Fonds de solidarité de la FTQ. Participant au lancement de la nouvelle fiducie, la présidente de la CSN a tenu à saluer l’implication des deux niveaux de gouvernement.

« D’une certaine manière, la création de cette fiducie illustre la capacité d’intervention des acteurs de l’économie sociale quand ils s’allient à d’autres mouvements sociaux comme le mouvement syndical », d’affirmer Claudette Carbonneau.

« Inversement, nous tenons à dire que le mouvement syndical gagne aussi beaucoup de cette alliance avec les acteurs de l’économie sociale parce qu’elle permet d’alimenter, voire d’élargir les approches en matière de développement. »

La CSN est membre du Chantier de l’économie sociale depuis sa création, il y a une dizaine d’années. De plus, la majorité de ses conseils centraux (qui regroupent les syndicats CSN sur une base régionale) sont associés au pôle d’économie sociale de leur région. Cette association permet d’explorer, de partager et surtout de concrétiser une vision du développement centrée sur la réponse à des besoins sociaux, sur des objectifs de démocratie économique et de développement durable. « Nous croyons que l’économie sociale peut être une source alternative de création d’emplois et de richesses pour les localités et les régions du Québec », de poursuivre la présidente de la CSN.

« Nous avons eu la chance de participer au Sommet de l’économie sociale et solidaire qui s’est tenu à Montréal en novembre dernier. J’ai entendu là des analyses poussées et sans complaisance traitant des enjeux qui confrontent aujourd’hui les entreprises collectives. Nous avons aussi assisté à un événement d’une mobilisation étonnante, avec près de 700 participantes et participants qui, par leur engagement et leur fougue, ont fait la démonstration que l’économie sociale et solidaire est désormais une voie d’avenir pour le Québec. La Fiducie du Chantier de l’économie sociale saura certainement contribuer à des retombées très intéressantes pour les entreprises d’économie sociale », de conclure la présidente de la CSN.

Rappelons qu’au cours du Sommet de l’économie sociale et solidaire, la CSN s’est engagée à soutenir l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises d’économie sociale, à appuyer la mise sur pied de coopératives de travail et à continuer à promouvoir auprès de ses organisations affiliées, le commerce équitable et la consommation responsable.

La CSN est engagée depuis longtemps dans l’économie sociale et solidaire, que ce soit par ses liens historiques avec le mouvement communautaire, son implication pour le développement d’un réseau de services de garde répondant aux besoins de la conciliation famille-travail, que ce soit encore par son soutien au démarrage de coopératives de travail pour contrer la fermeture d’entreprises, ou encore par les institutions économiques créées à son initiative, comme la Caisse d’économie solidaire, Bâtirente, MCE Conseils, Fondaction et d’autres, qui sont résolument engagées dans le soutien aux entreprises collectives.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs sur l’ensemble du territoire québécois dont 18 200 travaillent dans des entreprises coopératives et dans des organismes communautaires ou à but non lucratif. Pour plus de détails, visitez le www.csn.qc.ca


Source : CSN – 11 janvier 2007

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, téléphone : 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket