11 janvier 2007 – La CSN fière partenaire de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

11 janvier 2007 – La CSN fière partenaire de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale

La CSN fière partenaire de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale

La CSN est fière de participer au lancement d’une nouvelle institution de la finance solidaire, créée à l’initiative du Chantier de l’économie sociale avec l’appui de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, et du Fonds de solidarité de la FTQ. Participant au lancement de la nouvelle fiducie, la présidente de la CSN a tenu à saluer l’implication des deux niveaux de gouvernement.

« D’une certaine manière, la création de cette fiducie illustre la capacité d’intervention des acteurs de l’économie sociale quand ils s’allient à d’autres mouvements sociaux comme le mouvement syndical », d’affirmer Claudette Carbonneau.

« Inversement, nous tenons à dire que le mouvement syndical gagne aussi beaucoup de cette alliance avec les acteurs de l’économie sociale parce qu’elle permet d’alimenter, voire d’élargir les approches en matière de développement. »

La CSN est membre du Chantier de l’économie sociale depuis sa création, il y a une dizaine d’années. De plus, la majorité de ses conseils centraux (qui regroupent les syndicats CSN sur une base régionale) sont associés au pôle d’économie sociale de leur région. Cette association permet d’explorer, de partager et surtout de concrétiser une vision du développement centrée sur la réponse à des besoins sociaux, sur des objectifs de démocratie économique et de développement durable. « Nous croyons que l’économie sociale peut être une source alternative de création d’emplois et de richesses pour les localités et les régions du Québec », de poursuivre la présidente de la CSN.

« Nous avons eu la chance de participer au Sommet de l’économie sociale et solidaire qui s’est tenu à Montréal en novembre dernier. J’ai entendu là des analyses poussées et sans complaisance traitant des enjeux qui confrontent aujourd’hui les entreprises collectives. Nous avons aussi assisté à un événement d’une mobilisation étonnante, avec près de 700 participantes et participants qui, par leur engagement et leur fougue, ont fait la démonstration que l’économie sociale et solidaire est désormais une voie d’avenir pour le Québec. La Fiducie du Chantier de l’économie sociale saura certainement contribuer à des retombées très intéressantes pour les entreprises d’économie sociale », de conclure la présidente de la CSN.

Rappelons qu’au cours du Sommet de l’économie sociale et solidaire, la CSN s’est engagée à soutenir l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises d’économie sociale, à appuyer la mise sur pied de coopératives de travail et à continuer à promouvoir auprès de ses organisations affiliées, le commerce équitable et la consommation responsable.

La CSN est engagée depuis longtemps dans l’économie sociale et solidaire, que ce soit par ses liens historiques avec le mouvement communautaire, son implication pour le développement d’un réseau de services de garde répondant aux besoins de la conciliation famille-travail, que ce soit encore par son soutien au démarrage de coopératives de travail pour contrer la fermeture d’entreprises, ou encore par les institutions économiques créées à son initiative, comme la Caisse d’économie solidaire, Bâtirente, MCE Conseils, Fondaction et d’autres, qui sont résolument engagées dans le soutien aux entreprises collectives.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs sur l’ensemble du territoire québécois dont 18 200 travaillent dans des entreprises coopératives et dans des organismes communautaires ou à but non lucratif. Pour plus de détails, visitez le www.csn.qc.ca


Source : CSN – 11 janvier 2007

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, téléphone : 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023