12 février 2004 – Immigration : urgence de mesures efficaces

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

12 février 2004 – Immigration : urgence de mesures efficaces

Immigration : urgence de mesures efficaces

En matière d’immigration, il devient de plus en plus urgent de développer et de concrétiser le plan d’action qui devait être rendu public l’automne dernier par la ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Dans un mémoire présenté en fin d’après- midi, aujourd’hui, par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) devant la Commission de la culture et portant sur La planification des niveaux d’immigration 2005-2007, la secrétaire générale Lise Poulin a indiqué : « La planification des niveaux d’immigration doit tenir compte de notre capacité, comme société, à les accueillir et les intégrer. C’est pourquoi nous sommes en attente du plan d’action annoncé et nous souhaitons participer à la consultation qui l’accompagnera ».

Elle a ajouté : « Depuis notre dernière présentation sur ce sujet, en 2000, peu de choses ont réellement avancé et la situation de l’intégration au travail des nouvelles et des nouveaux arrivants s’est détériorée, malgré un programme de sélection qui vise les candidats qui devraient être aptes à entrer au travail rapidement. Tout appelle donc à une mise en place urgente de mesures efficaces et simples et nous serons certainement des acteurs importants ».

Mme Poulin a noté que des problèmes freinant l’intégration à l’emploi des nouveaux arrivants et des personnes des minorités visibles persistent, comme en témoignent les chiffres du recensement de 2001.

Programmes de francisation en milieu de travail

Selon la CSN, il faut augmenter les services en apprentissage du français pour les immigrants non francophones et offrir un plus grand nombre d’outils pour leur permettre de le maîtriser plus rapidement. « Il faut aussi poursuivre et intensifier les programmes de francisation en milieu de travail et inciter fortement les employeurs à procéder à des ententes portant sur la mise en place de tels programmes. »

Par ailleurs, puisque trop d’immigrants occupent des emplois peu valorisants et mal rémunérés malgré les compétences et les qualifications de plusieurs d’entre eux, la CSN prône la reconnaissance rapide des acquis scolaires et des compétences professionnelles grâce à des mécanismes accessibles, des stages en milieu de travail, puis de l’information et de la sensibilisation pour faciliter leur insertion professionnelle.

Contraintes particulières pour certains groupes

La CSN constate que des difficultés particulières sont vécues par certains groupes d’immigrants, telles les femmes. Des interventions ciblées sont donc nécessaires pour favoriser leur intégration.

La centrale regrette par ailleurs qu’un très grand nombre d’entreprises et d’établissements excluent les personnes nouvellement arrivées du processus d’intégration et de maintien à l’emploi. « Ces barrières sont encore plus importantes vis-à-vis les membres des minorités visibles », constate Mme Poulin.

La loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics a mis en place un programme d’accès à l’égalité qui se déploie jusqu’en 2007. « Il est primordial que les travailleuses et les travailleurs y soient associés de près par le biais de leurs syndicats ». La secrétaire générale est d’avis que l’évolution positive de ce programme est déterminante puisque la capacité des organismes de l’Etat à intégrer harmonieusement les immigrantes et les immigrants et à augmenter leur représentativité aura un impact certain sur les comportements du reste du marché du travail.

« À cet égard, il faudra penser à des actions pour inciter les entreprises à mettre sur pied, elles aussi, des programmes d’accès à l’égalité. Les programmes volontaires sont rares. Les entreprises devraient être formées et sensibilisées aux enjeux de l’immigration et à son importance dans l’économie québécoise. »

La CSN s’implique depuis longtemps

La CSN s’implique depuis plusieurs années dans l’intégration des nouveaux arrivants. Ainsi, avec le concours du Fonds jeunesse, du CAMO-personnes immigrantes (Comité sectoriel d’adaptation de la main-d’oeuvre) et de plusieurs organismes d’intégration à l’emploi, la centrale accueille des stagiaires dans plusieurs catégories d’emploi.

Elle s’est aussi dotée, depuis de nombreuses années, d’un comité confédéral sur les relations interculturelles et raciales, dont le mandat est de conseiller la confédération sur ces questions.

La CSN regroupe 2700 syndicats représentant plus de 280 000 membres. Elle compte près de 20 % de membres immigrants ou issus de communautés culturelles. Ils sont particulièrement présents dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’hôtellerie, de la construction et de la métallurgie.

Leur nombre croît sans cesse.

Cliquez ici pour consulter le mémoire


Source : CSN – 12-02-2004

Pour renseignements : Benoit Aubry, Information-CSN, (514) 598-2230, cell. : (514) 247-3198

   


Photo ci-haut : Abraham Lara et Louise Carrier-Corriveau, membres du comité confédéral sur les relations interculturelles et raciales ; Lise Poulin, secrétaire générale et porte-parole de la CSN ; et Josée Roy, adjointe au comité exécutif, lors de la pésentation du mémoire de la CSN, le 12 février dernier.

Index des communiqués  /   Francisation des entreprises Confédération des syndicats nationaux (CSN)“]/g, ”).replace(/&/g, ‘ $’)+'” >’); //–>

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale