Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

12 septembre 2005 – Négociation dans le secteur public – Le Front commun CSN – FTQ reporte la grève dans les commissions scolaires

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

12 septembre 2005 – Négociation dans le secteur public – Le Front commun CSN – FTQ reporte la grève dans les commissions scolaires

Négociation dans le secteur public

Le Front commun CSN-FTQ reporte la grève dans les commissions scolaires

La grève des employé-es de soutien et professionnels des commissions scolaires, prévue pour jeudi prochain, est évitée en raison de récents déblocages aux tables de négociation. Le Front commun CSN-FTQ a constaté une première ouverture satisfaisante de la part de la partie patronale depuis le début des négociations sur des sujets non monétaires.

En annonçant les débrayages du 15 septembre, les deux organisations syndicales avait invité le gouvernement et la Fédération des commissions scolaires à faire le nécessaire pour éviter la grève en accélérant le rythme des rencontres et en donnant des réponses concrètes aux demandes du Front commun. Or, des avancées substantielles aux tables de négociation ont eu lieu dans les derniers jours, ce qui permet au Front commun de surseoir à la grève dans les commissions scolaires pour cette semaine.

« Nous constatons un premier signe de bonne foi de la part de nos vis-à-vis aux tables du secteur scolaire, souligne Ginette Guérin, présidente de la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN (FEESP-CSN). La partie patronale a consenti à accélérer le rythme, mais surtout, nous avons reçu des réponses à certaines de nos demandes. Cela semble indiquer que le gouvernement est enfin prêt à négocier. Cependant, nous espérons que ce n’est pas que de la poudre aux yeux pour retarder les moyens de pressions. Nous souhaitons que cette bonne foi persiste. »

« Nous espérions ce signal depuis longtemps, explique Michel Murray, coordonnateur de la mobilisation à la FTQ. Il est dommage pour tout le monde qu’il ait fallu une grève et la menace d’une autre grève pour faire avancer les négociations. Le gouvernement savait pourtant depuis longtemps qu’il pouvait éviter cette confrontation. Pour l’instant, nous acceptons tout de même de suspendre cette journée de grève chez le personnel de soutien et professionnel des commissions scolaires. »

Le Front commun CSN-FTQ avait annoncé la semaine dernière la tenue de débrayages pour le 15 septembre dans 45 commissions scolaires. D’autres débrayages ne sont toutefois pas exclus si le gouvernement recommence à faire du surplace aux tables de négociation.

Le personnel de soutien des commissions scolaires comprend notamment les éducatrices en service de garde en milieu scolaire, les techniciens en éducation spécialisée, les secrétaires d’école, les concierges et l’ensemble des employé-es manuels. Le personnel professionnel est constitué notamment de psychologues, d’orthophonistes et de conseillers pédagogiques.

La grève est maintenue pour les organismes gouvernementaux

Il y aura grève dans 5 établissements au sein d’organismes gouvernementaux, puisque aucune avancée n’a été constatée aux différentes tables de négociation des organismes gouvernementaux. La négociation concerne plusieurs clauses normatives dont la sous-traitance, la menace de privatisation, la précarité d’emploi, les horaires de travail, etc. Les employé-es de la Société des traversiers seront en débrayage de 13 à 17 heures, tandis que ceux de la RIO déclencheront une grève de 24 heures. Les employé-es de soutien membres du Front commun CSN-FTQ sont sans convention collective depuis juin 2003.


Source : Front commun CSN-FTQ – 12 septembre 2005

Pour renseignements : Pierre-Luc Bilodeau, Information – Secteur public CSN, (514) 598-2307, (514) 605-4426; Louis Cauchy, Information FTQ, (514) 235-3996

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket