15 – 02 – 2007 – CPE de Montréal et de Laval Une pétition de 4000 signatures de parents contre la création de postes d’aide – éducatrice

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Les syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges envisageaient de régler le conflit

Les syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges envisageaient de régler le conflit

Le vendredi 2 juin, les deux syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges étaient convoqués par l’employeur pour le…
Appui aux salariés d'Acier Leroux–CSN

Appui aux salariés d'Acier Leroux–CSN

Une délégation du conseil fédéral de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) est venue aujourd’hui appuyer…
Le syndicat des chauffeurs dépose un avis de grève

Le syndicat des chauffeurs dépose un avis de grève

Le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (SETPQM), qui représente les chauffeurs d’autobus…
Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Moins de deux semaines après le déclenchement de leur grève générale illimitée, les cols bleus de…
Centres d’hébergement privés : la région de Québec complète ses négociations

Centres d’hébergement privés : la région de Québec complète ses négociations

Le 31 mai, les travailleuses et les travailleurs de la Résidence Ste-Geneviève dans la région de…
La CSN réclame l’abandon du projet de loi 23

La CSN réclame l’abandon du projet de loi 23

La CSN, qui sera en commission parlementaire tard ce soir, afin d’expliquer pourquoi le projet de…

15 – 02 – 2007 – CPE de Montréal et de Laval Une pétition de 4000 signatures de parents contre la création de postes d’aide – éducatrice

CPE de Montréal et de Laval

Une pétition de 4000 signatures de parents contre la création de postes d’aide-éducatrice en remplacement de l’éducatrice

Près de 300 membres du Syndicat des travailleuses (eurs) des CPE de Montréal et de Laval (CSN) ont bravé le froid polaire et se sont rendus aux bureaux de l’Association patronale des CPE pour déposer une pétition appuyant leurs revendications. Cette pétition, signée par des milliers de parents, indique clairement que ces derniers appuient les revendications des éducatrices et s’opposent à la création de postes d’aide-éducatrice en remplacement de l’éducatrice.

« Un très large consensus existe chez les intervenants du milieu : la création du titre d’emploi d’aide-éducatrice en remplacement de l’éducatrice constituerait un recul majeur pour la qualité des services en CPE. C’est dans une proportion de 25 % du temps dans une journée que la partie patronale souhaite qu’une aide-éducatrice surveille les enfants. Pour notre part, nous estimons que les enfants doivent bénéficier d’un encadrement pédagogique 100 % du temps ! », précise Véronique Lapierre, présidente du syndicat.

Hier, lors du rassemblement des travailleuses à la Place Émilie-Gamelin, Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec, Jeff Begley, vice-président du secteur privé à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Danielle Carbonneau, enseignante au collégial et vice-présidente de l’Association des enseignantes et enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance, et Véronique DeSève, vice-présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), ont fermement exprimé leur désaccord à la création du titre d’emploi d’aide-éducatrice en remplacement de l’éducatrice dans les CPE. Notons de plus que l’Association québécoise des CPE (AQCPE), qui regroupe 750 employeurs de CPE, et les regroupements régionaux de CPE se sont formellement prononcés contre l’introduction du titre d’emploi d’aide-éducatrice en remplacement de l’éducatrice dans les CPE.

« Nous avons soumis à l’Association patronale des CPE une proposition qui correspond aux besoins en termes de soutien aux éducatrices. Nous espérons fortement que les négociations pourront reprendre sur cette base », souligne en conclusion Véronique Lapierre.

La négociation est en cours depuis 2003 et le syndicat et l’Association patronale des CPE sont en conciliation depuis l’automne dernier.

En vertu du mandat voté par l’assemblée générale le 30 janvier dernier, les membres du syndicat pourraient exercer trois autres journées de grève d’ici le 31 mars.

Les CPE touchés par la grève sont :

A Montréal :

Au Galop et Au Galop 2, Bécassine, Bilbo et Bilbo2, Bille de verre, Château-neiges et P’tits flocons, Chatouille, Copains d’abord, Du Dolmen et Du Domen 2, Duluth, Flûte enchantée, Graffiti, Mini-fée et Installation Minime, Repères de mousses, Roseraies, Saint-Louis, Soleil du quartier, Sourithèque et Lapin lièvre

A Laval :

Boisé Vimont, Manoir, Marmaille de Laval et Marmaille 2 de Laval, Sainte Rose


Source : CSN15 février 2007

Pour renseignements : Renseignements: France Désaulniers, conseillère aux communications, CSN, (514) 219-2947

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket