Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

15 juillet 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : quatre nouvelles ententes dans des hôtels de Montréal

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

L’écart persiste et le rattrapage est nécessaire Encore cette année et à l’aube des négociations dans…
Climat de travail toxique à Lac-du-Cerf

Le climat de travail ne cesse de se détériorer à la municipalité de Lac-du-Cerf. L’arrivée d’un…
6 décembre : quand la haine perdure

Le 6 décembre 1989, 14 femmes sont assassinées par un misogyne à l’école Polytechnique de Montréal,…
Piquetage symbolique chez Autobus la Montréalaise

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus La Montréalaise–CSN (STTAM–CSN) ont tenu un…
Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…

Des ententes de principe sont intervenues aujourd’hui dans quatre autres hôtels de Montréal, portant à 11 le nombre de règlements conclus jusqu’ici. Cette fois les ententes touchent des établissements de catégorie intermédiaire, soient le Nouvel Hotel, le Maritime Plaza, l’hôtel des Gouverneurs Place Dupuis, tous dans le centre-ville, et le Ruby Foo’s, boulevard Décarie.

« Ces ententes dans des hôtels de taille intermédiaire démontrent bien la crédibilité de nos demandes sectorielles, résume Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN, puisque les mêmes paramètres que ceux qui ont été négociés au Centre Sheraton et au Hilton Laval apparaissent dans ces ententes. »

Des règlements restent à venir dans sept hôtels de la région de Montréal et Laval. Les quatre hôtels, où les ententes ont été conclues aujourd’hui, comptent plus de 300 salarié-es. Ce sont maintenant 11 hôtels de Montréal et Laval qui en sont venus à une entente avec leurs salarié-es syndiqués à la Fédération du commerce de la CSN.

D’autre part, les 200 syndiqué-es de l’hôtel Omni, rue Sherbrooke ouest à l’angle de la rue Peel, ont déclenché, à 6h ce vendredi matin, une grève générale illimitée, rejoignant ainsi les syndiqué-es de l’hôtel Plaza Métro centre.

Aux hôtels, où les négociations se poursuivent toujours, le mot d’ordre de grève est levé pour le moment afin de d’accorder un temps de répit aux parties pour en arriver à une entente, puisque d’autres règlements sont imminents.

Il reste toujours sept hôtels où des ententes restent à venir à Montréal et Laval : Omni, Royal Versailles, Quality Suites Pointe-Claire, Quality Inn du Parc, Holiday Inn Select Sinomonde, Plaza Métro centre et Radisson Laval. Il reste donc un hôtel de catégorie intermédiaire sans entente et où la grève est suspendue, le Holiday Inn Select Sinomonde, du quartier chinois, les autres hôtels en négociation étant de plus petite taille.

Rappelons que les 110 travailleuses et travailleurs du Crowne Plaza Métro Centre sont toujours en grève, alors qu’une séance de conciliation est prévue pour aujourd’hui, le vendredi 15 juillet.

À l’hôtel Omni, une séance de conciliation est prévue pour le 19 juillet, alors que la grève à l’hôtel Radisson Laval est reportée au vendredi 22 juillet en raison de la bonne marche des négociations.

Les ententes intervenues contiennent les dispositions suivantes : Salaires : 3 %, 4 % et 4 %, respectivement, pour chacune des trois années du nouveau contrat de travail qui prendra fin le 30 juin 2008.

Retraite : introduction d’un régime de retraite simplifié. Allocations de départ pour les salarié-es de 55 ans et plus.

Semaine de travail : les salarié-es de 55 ans et plus peuvent choisir de réduire leur revenu de travail à trois ou quatre jours par semaine.

Assurance collective : partage des primes d’assurances entre employeurs et employé-es et avance par l’employeur des prestations en cas de non paiement par l’assureur.

Charge de travail : introduction d’un texte balisant la charge de travail.

Sous-traitance : disposition qui encadre le recours à la sous-traitance et qui pallie à l’affaiblissement apporté à l’article 45 du Code du travail du Québec.

Vide juridique : maintien des conditions de travail entre la date d’expiration de la convention et la signature d’une nouvelle convention.

Vacances : quatre semaines après 7 ans de service.

Primes : de consigne et de manutention de bagages.

Admissibilité en preuve : lorsque la plainte d’un client fait l’objet d’une mesure disciplinaire, l’employeur, avant l’arbitrage, transmet les nom et coordonnées du client, qui peut être appelé à témoigner par vidéo conférence, si nécessaire.

Congé maladie : huit jours de congé maladie par année; le congé maladie est payé la première journée; sept de ces jours non utilisés sont monnayables.

Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, touche 40 hôtels au Québec, dont le personnel est syndiqué à la CSN, pour 7000 membres. De ce nombre, près de 4000 travailleuses et travailleurs sont regroupés dans 22 hôtels dans la région de Montréal et Laval.

La plupart des syndicats de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN du grand Montréal ont acquis le droit légal de grève le 1er juillet.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9 000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus du grand Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.

Source : CSN – 15 juillet 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514-979-6338 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514-897-3118