15 juin 2006 – Un réexamen approfondi du régime forestier s’impose

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

15 juin 2006 – Un réexamen approfondi du régime forestier s’impose

Un réexamen approfondi du régime forestier s’impose

Prenant acte des constats posés par la commission présidée par Guy Coulombe, des problèmes de rareté qui se posent dans les forêts de feuillus et de la remise en cause de la gestion de notre ressource par l’industrie américaine du bois d’oeuvre, le congrès de la FTPF-CSN a adopté une plate-forme de revendications adressée au gouvernement dans laquelle il réclame un examen à fond de notre régime afin de « voir comment nous devons assurer la pérennité de notre ressource ainsi que son allocation aux fins industrielles ».

Pour justifier cette demande, les congressistes notent, entre autres, que le régime forestier en vigueur au Québec n’a pas revu depuis 1986, année de l’adoption de la Loi sur les forêts.

Sous le titre, Urgence : vers une stratégie de renforcement de l’industrie québécoise des produits forestiers, le document adopté convient qu’une telle réforme devra cependant intervenir en y associant tous les acteurs du milieu : autochtones, régions, environnementalistes, chercheurs, gouvernement, industrie et syndicats; « non seulement pour gérer le changement , mais surtout pour assurer que cette industrie soit innovatrice, pour agir afin que les ressources qui lui sont absolument nécessaires renforcent sa position concurrentielle et pour que le Québec reconnaisse l’importance cruciale de cette industrie pour son avenir industriel et pour le développement de ses régions ».

De plus, les syndicats de la FTPF-CSN réclament la mise en place d’un observatoire du milieu forestier afin que l’évolution de l’industrie soit suivie sur une base régulière. « D’une crise à l’autre, nous ne comptons plus les groupes de travail, les comités ad hoc qui se forment à l’occasion, les colloques, les rapports et les démarches de l’industrie et des groupes d’intérêt auprès des gouvernements.

« Pour anticiper le changement, pour adopter des pratiques forestières et industrielles exemplaires et pour appuyer une culture de l’innovation, il nous apparaît nécessaire que soit institué un forum permanent regroupant les industriels, de l’exploitation de la ressource et de la transformation, les gouvernements, les syndicats et les institutions de recherche. »

Le congrès de la FTPF-CSN fait porter ses priorités sur cinq volets, qui justifient ces revendications d’une réforme du régime forestier et d’un suivi du milieu : la revalorisation des ressources forestières, la modernisation de l’appareil productif, l’innovation, la diversification des produits et l’observatoire du secteur forestier.

Le congrès de la FTPF-CSN se poursuit jusqu’à vendredi à Québec, sous le thème « Une ressource à protéger, des emplois à sauvegarder ».


Source : Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN) – 15 juin 2006

Pour renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN, 514 979-6338

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023