15 septembre 2008 – Manifestation de la Coalition pour l’accès à l’aide juridique – Ouverture des tribunaux… pour bien nantis seulement

Congrès

35 ans du réseau de l’aide juridique

La majorité des 300 avocats et avocates de l’aide juridique se sont réunis en congrès en fin de semaine au Chantecler à Sainte-Adèle à l’occasion des 35 ans du réseau de l’aide juridique du Québec.

En ateliers, ils se sont consacrés à trouver des solutions d’avenir aux services qu’ils rendent aux plus démunis de la société québécoise. Ainsi, ils se sont penchés sur les problèmes de visibilité, d’accessibilité et d’organisation du travail du réseau d’aide juridique.

Les avocates, les avocats et les syndicats participants au congrès ont partagé les constats apparaissant à la synthèse des ateliers et se sont engagés à mener des actions locales, régionales et nationales pour amener la réalisation de solutions suggérées par le congrès. Ils souhaitent notamment intervenir davantage sur les problèmes que rencontrent leur clientèle, développer des expertises particulières, se préparer aux départs massifs à la retraite qui surviendront sous peu et développer le mentorat entre les jeunes et les plus anciens.

M eRobert Fuoco, président du syndicat des avocats et avocates de l’aide juridique de Montréal, a déclaré à la fermeture du congrès : l’accessibilité à la justice est un des droits démocratiques les plus importants dans une société qui se veut égalitaire et ce droit est malheureusement encore aujourd’hui compromis. Dans un plaidoyer en faveur de la hausse des seuils d’admissibilité à l’aide juridique, il a exhorté le gouvernement et la Commission des services juridiques à favoriser le développement des services d’aide juridique au Québec.

M ePaul Faribault, président la Fédération des avocates et avocats de l’aide juridique du Québec (FAAJQ), s’est déclaré heureux de la qualité des discussions à ce congrès, une première dans l’histoire de l’aide juridique. Les orientations retenues permettront à tous et à toutes de trouver une direction commune pour les années à venir.

Les avocates et les avocats de l’aide juridique du Québec syndiqué-e-s sont affilié-e-s à la Fédération des professionnèles de la CSN et à la FAAJQ .

Source : CSN – 15 septembre 2008

Pour renseignements : Paul Faribault, président de la Fédération des avocates et avocats de l’aide juridique du Québec (FAAJQ) tél. : 819 843-4555 Robert Fuoco, président du syndicat des avocats de l’aide juridique de Montréal tél. : 514 864-8833 poste 235