16 avril 2004 – Hôpitaux universitaires – Le ministre Couillard doit renoncer à la privatisation

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

16 avril 2004 – Hôpitaux universitaires – Le ministre Couillard doit renoncer à la privatisation

Hôpitaux universitaires

Le ministre Couillard doit renoncer à la privatisation

Selon les critères établis en 1996 par la Régie régionale de Montréal, il manquerait plus de 2000 lits dans la région montréalaise. Ce déficit se traduit par un allongement des listes d’attente, le débordement des urgences et la sur utilisation des ressources humaines et physiques. Les nouvelles constructions du CHUM et au CUSM, proposées par MM. Mulroney et Johnson, ne répondront que de façon insuffisante aux besoins de formation et de recherche et ne corrigeront en rien le déficit de lit actuel qui continuera de s’aggraver avec le temps. « Il faudra que les décisions gouvernementales concernant le réseau hospitalier montréalais tiennent compte à la fois des besoins des réseaux universitaires et des ressources additionnelles requises pour répondre aux besoins de la population », a déclaré Pierre Lamy, président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN.

Selon le président de la FSSS : « Dans le cas du CHUM, on peut se réjouir que la Commission ait choisi d’optimiser une des installations existantes, soit Saint-Luc, mais nous considérons que les deux autres installations actuelles du CHUM, soit Notre-Dame et Hôtel-Dieu, devraient être maintenues et développées, à la fois pour les besoins universitaires et les besoins en lits hospitaliers ».

« Là où nous nous opposons fondamentalement à la Commission, c’est lorsqu’elle propose le recours au partenariat public-privé au CHUM et au CUSM pour produire des activités soi-disant non cliniques et pour déléguer une partie des activités de soins vers des cliniques privées. Selon nous, le choix de la commission est avant tout idéologique puisqu’elle admet même que certains coûts seraient appelés à augmenter pour garantir un rendement sur les investissements des partenaires privés.

« Le proposition Mulroney-Johnson, si elle était retenue, nous menacerait de l’entrée spectaculaire dans notre réseau de multinationales de services qui n’attendent que cette occasion de faire une brèche dans notre système hospitalier. Et l’on peut entrevoir que cette tête de pont fera inévitablement tâche d’huile pour s’étendre aux services cliniques, comme l’évoquait le premier ministre Charest », de dire Pierre Lamy, qui ajoute que la FSSS-CSN combattra très énergiquement toute ouverture à la privatisation dans nos services hospitaliers

« Nous déplorons que la Commission ait établi une distinction factice entre les activités cliniques et les activités de soutien, puisque la salubrité et l’entretien des hôpitaux et l’alimentation des usagers font partie intégrante de l’organisation des soins. Quant on sait que près de 3000 personnes au Québec décèdent annuellement en raison d’infections contractées à l’hôpital, on voit comment il est illogique et dangereux de réduire la salubrité de nos hôpitaux à une activité accessoire », explique le président de la FSSS.

« Le Québec est, de toutes les provinces canadiennes et de tous les États américains, l’endroit où les dépenses de santé par habitant sont les moins élevées. Cette réalité s’explique à la fois par la grande efficacité de notre tradition de gestion publique et par le sous investissement gouvernemental dans les soins de santé», rappelle le président Lamy.

La FSSS-CSN est la principale organisation syndicale du réseau public de la santé et des services sociaux où elle regroupe 98 600 membres.


Source : FSSS– CSN – 16-04-2004

Pour renseignements : Claude Saint-Georges, 514-258-7124

   

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023