16 avril 2007 – Campagne régionale pour assurer la pérennité de l’usine après 2015 – Alcan en Mauricie : Mettons – y de l’énergie !

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

16 avril 2007 – Campagne régionale pour assurer la pérennité de l’usine après 2015 – Alcan en Mauricie : Mettons – y de l’énergie !

Campagne régionale pour assurer la pérennité de l’usine après 2015

Alcan en Mauricie : Mettons-y de l’énergie !

Le syndicat CSN de l’aluminerie Alcan de Shawinigan, le Conseil central du Cœur du Québec (CSN) et la Ville de Shawinigan déploient leurs énergies pour amener Alcan à s’engager à maintenir ses activités et les emplois qui s’y rattachent à son usine de la rue Saint-Sacrement. L’enjeu ? Plus de 800 emplois directs et indirects ainsi que des retombées économiques de dizaines et dizaines de millions de dollars pour la région et le Québec.

Le président du syndicat, Louis-Gérard Dallaire, le vice-président du conseil central, Michel Angers, et la mairesse, Madame Lise Landry, ont annoncé, en conférence de presse, que la région sera appelée à se mobiliser autour du thème : Alcan en Mauricie – Mettons-y de l’énergie. D’ailleurs, une rencontre du comité de concertation, mise sur pied par la Ville, a déjà eu lieu pour convenir du plan d’action.

Outils

Affichage, érection de panneaux, distribution de dépliants, participation des retraité-es et des travailleurs et travailleuses, port d’une épinglette, rencontres avec les député-es, résolutions d’appui, signature d’une pétition : voilà quelques-uns des moyens que l’on compte utiliser pour amener Alcan à affirmer son intention de demeurer dans la région bien après 2015. À la suite de l’entrée en vigueur de normes environnementales plus contraignantes, les alumineries utilisant la technologie Soderberg devront cesser leurs opérations au plus tard en 2015 et opter pour une technologie produisant moins de gaz à effet de serre.

L’aluminerie de Shawinigan

Dans un dépliant qui servira à sensibiliser les décideurs et la population, le syndicat, au nom de la table de concertation, explique les impacts négatifs d’une fermeture de l’aluminerie et fait valoir les avantages qui plaident en faveur de la région. Le même dépliant se termine avec la proposition d’appui que seront appelés à adopter les décideurs et les organismes de la région.

Selon une analyse effectuée par un économiste du Service des relations du travail de la CSN (SRT) et d’autres sources, l’apport de l’aluminerie Alcan à Shawinigan et au Québec est majeur :

  • 500 emplois directs à temps plein ;
  • 325 emplois indirects à temps plein ;
  • 42 M$ en masse salariale à l’aluminerie ;
  • 500 000 $ en taxes municipales ;
  • 31,1 M$ de dépenses en approvisionnement au Québec ;
  • 7,9 M$ en impôts provinciaux ;
  • 6,1 M$ en impôts fédéraux;
  • 151 M$ du PIB québécois
Les avantages de Shawinigan

La situation géographique de la ville de Shawinigan, située au centre des principaux axes routiers, et sa main-d’œuvre qualifiée (le plus haut taux de personnes possédant un métier) figurent parmi les avantages concurrentiels indéniables. De son côté, le syndicat a mis en lumière qu’au fil des ans, il s’est investi dans l’organisation du travail pour améliorer la productivité et a contribué, de façon innovatrice, à maintenir de bonnes relations de travail dans le milieu.

La proposition

Pendant la campagne qui aura lieu au cours des prochaines semaines et des prochains mois, les décideurs et les organismes seront donc invités à adopter des propositions visant à réclamer un engagement de la Société Alcan à investir de façon considérable à Shawinigan dans le but de consolider tous les emplois actuels et à maintenir sa contribution au développement économique et social de la région, comme elle l’a toujours fait depuis 100 ans.

Commentaires du syndicat

« Nous voulons qu’Alcan s’engage à poursuivre ses activités dans la région et qu’elle investisse significativement pour consolider les emplois actuels », a expliqué Louis-Gérard Dallaire, en rencontre de presse dans les bâtiments historiques de l’aluminerie, qui abritent maintenant l’Espace Shawinigan de la Cité de l’énergie.

« 2015, ça vient vite ! Il faut agir rapidement. Si rien n’est fait, on se dirige tout droit vers une catastrophe : plus de 800 emplois directs et indirects disparaîtront. Ce qui porterait un dur coup à l’économie régionale. La région de Shawinigan, berceau de l’industrie de l’aluminium au pays, a droit à un retour d’ascenseur de la part d’Alcan », a aussi déclaré Louis-Gérard Dallaire.

Commentaires du Conseil central

Le vice-président du conseil central, Michel Angers, a rappelé que « dans un contexte socio-économique déjà difficile en Mauricie, qui est, entre autres, affectée par la crise du bois d’œuvre et la fermeture de Norsk-Hydro, la population ne peut se permettre de perdre Alcan ». Il a aussi mentionné que « depuis 25 ans, Shawinigan voit s’écrouler sa structure industrielle. Cela se traduit notamment par l’exode des jeunes et un difficile accès à des emplois de qualité pour ceux qui restent. »

Selon Michel Angers, « le départ d’Alcan pourrait porter un coup fatal à notre structure industrielle ». Le représentant du conseil central a confirmé que son organisme continuera à militer pour le développement économique et social de la région. « Cela passe par le maintien des emplois chez Alcan », a-t-il conclu.

Commentaires de Madame la Mairesse

Madame Lise Landry, mairesse de la Ville de Shawinigan, n’a pas manqué de souligner l’importance, pour la Ville de Shawinigan, de cette démarche de mobilisation régionale. Elle a d’ailleurs profité de la présence de plusieurs de ses collègues maires et mairesses de la Mauricie afin d’insister sur le fait que « tous les élu-es, sans exception, doivent se rallier à cette cause. Il y va de l’avenir de notre région ». Après avoir rappelé l’importance, pour la région, qu’incarne le citoyen corporatif Alcan, elle s’est engagée à tout mettre en œuvre pour obtenir l’appui du monde municipal régional.

En plus de cet appui à la cause des travailleurs de l’usine Shawinigan, madame Landry a aussi tenu à rappeler que la Ville entretient aussi des liens étroits avec la haute direction de la Société Alcan. Elle en a profité pour souligner qu’une importante collaboration est en cours entre la Direction du développement économique régional de Alcan Métal Primaire et le bras de développement économique de la Ville, le CLD Shawinigan, en partenariat avec la SADC Centre-de-la-Mauricie.

Au tour de Shawinigan

Les différents intervenants voient d’un bon oeil l’annonce d’un investissement de 2 milliards de dollars faite en décembre dernier par Alcan et Québec pour développer une nouvelle technologie et créer des centaines d’emplois au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cependant, ils estiment que « aujourd’hui, c’est au tour de Shawinigan ».


Source : CSN – 16 avril 2007

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information, 514-598-2454. Louis-Gérard Dallaire, président du syndicat CSN de l’aluminerie Alcan de Shawinigan, 819-539-0799.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale