16 juin 2005 – Premiers résultats des votes sur la grève générale illimitée dans les CPE

Premiers résultats des votes sur la grève générale illimitée dans les CPE

Les votes dans les syndicats des CPE affiliés à la CSN ont commencé aujourd’hui. Les premiers résultats de ces votes qui portent sur un mandat de grève générale illimitée à être exercé au moment jugé opportun ont été connus au cours de l’après-midi.

Les travailleuses de la région de Montréal-Laval ont approuvé la recommandation de leur comité exécutif dans une proportion de 82 %, celles de la Montérégie à 89,1 % et celles de Lanaudière à 84,9 %. En Estrie 80,1 % des syndiquées ont, elles aussi, voté en faveur de la proposition de grève générale illimitée.

Ce soir, les travailleuses de la région de Québec-Chaudière-Appalaches se prononceront à leur tour. Elles seront suivies, demain, par celles de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Cœur-du-Québec, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de l’Abitibi. D’autres assemblées se tenaient aujourd’hui mais les résultats ne nous sont pas encore parvenus.

Les 7800 travailleuses syndiquées à la CSN représentent près de 95 % de toutes celles qui sont syndiquées et environ le tiers des travailleuses des CPE. Elles réclament depuis 1999 l’équité salariale, c’est-à-dire la reconnaissance de la valeur de leurs emplois.

Source : CSN – 16 juin 2005

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2378, cel. : 514 916-8041