16 mars 2007 – L’Intersyndical du Montréal métropolitain estime qu’il est plus que temps de répondre aux questions

Campagne électorale

À dix jours de l’élection du prochain gouvernement québécois, le Comité intersyndical du Montréal métropolitain (CIMM) estime que les enjeux fondamentaux de notre société n’ont été que peu abordés. Voilà pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel pressant à toutes les personnes candidates dans la grande région du Montréal métropolitain afin qu’elles donnent des réponses aux vraies questions.

Depuis décembre 2005, les travailleuses et travailleurs du secteur public sont soumis aux diktats de la loi 142. Non seulement ce décret représente un refus clair de négocier de la part du gouvernement, mais il est aussi un gigantesque bâillon à toute action collective des employées et employés de l’État. Qui s’engagera dès le début du prochain mandat à y mettre un terme ?

De plus en plus d’initiatives musellent les citoyennes et citoyennes et court-circuitent le débat démocratique. Qui s’engagera à gouverner sans bâillon à l’Assemblée nationale et à favoriser plutôt de véritables débats et une réelle écoute de la population ? Qui s’engagera à mettre un terme aux intimidations juridiques (les SLAPP) réduisant au silence celles et ceux qui osent dénoncer publiquement les entreprises qui polluent notre environnement et nos vies ?

La gestion de l’État est de plus en plus assujettie aux « lois du marché ». Qui s’engagera à ce que l’État joue son rôle de régulateur social et de redistributeur de la richesse collective au lieu du laisser faire ? Qui s’engagera à garantir de meilleures conditions de vie pour l’ensemble des citoyennes et citoyens du Québec autrement que par des diminutions d’impôt et par le remboursement de la dette ? Qui s’engagera à hausser substantiellement le salaire minimum et les prestations d’aide sociale ? Qui s’engagera à revoir les législations du travail afin qu’elles favorisent la syndicalisation ?

Le Québec vit une véritable hécatombe dans les emplois manufacturiers. Depuis les 4 dernières années, c’est plus de 133,000 emplois qui sont disparus dont 33,000 en janvier et février 2007. Qui s’engagera à intervenir pour maintenir des emplois de qualité dans le secteur manufacturier ? Qui osera proposer une véritable loi sur les fermetures d’entreprises et les mises à pied massives ?

Qui s’engagera à remettre sur pied de véritables services publics, gratuits, universels, accessibles et ce, sans avoir recours aux partenariats publics-privés ? Qui s’engagera à ce que le système public de santé garantisse de meilleurs soins de santé sans que le personnel y laisse la sienne ? Qui s’engagera à faire de l’éducation publique un réel lieu d’apprentissage pour tous les élèves sans égard à leurs difficultés, en y consacrant les ressources humaines et financières nécessaires, au lieu de niveler les exigences vers le bas et de sabrer dans le personnel ?

Qui s’engagera à préserver ce qui nous reste de la planète et à faire du développement durable une façon de vivre plutôt qu’un discours creux une fois aux quatre ans ? Qui s’engagera à subventionner et à investir dans le transport en commun ?

En cette campagne électorale, qui s’engagera à faire la promotion de la réforme du mode de scrutin et des institutions politiques ? Quels sont les candidates et candidats qui s’engageront à ce que le prochain gouvernement redonne et élargisse l’espace démocratique qui revient à toutes et à tous les citoyens du Québec incluant les organisations syndicales, étudiantes et populaires ?

Le CIMM est composé des organisations suivantes : Conseil régional FTQ du Montréal métropolitain (FTQ), Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Alliance des professeures et professeurs de Montréal (FAE), Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (FAE), Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal (FAE), Syndicat de l’enseignement de Champlain (CSQ). Le CIMM représente plus de 400 000 travailleuses et travailleurs syndiqués de la grande région de Montréal.

Source : CIMM – 16 mars 2007

Pour renseignements : Denis Turcotte, SFPQ : (514) 844-4487, poste 23 Caroline Proulx-Trottier, Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal : (514) 637-3548