Le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ devient un syndicat CSN
C’est dans une proportion de 76 pour cent que les membres du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ ont voté en faveur d’une proposition d’affiliation à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). La recommandation du comité exécutif avait préalablement reçu l’assentiment unanime du conseil général du syndicat.
« Les objectifs extrêmement importants que poursuivent les syndiqués du SEMB-SAQfont de leur bataille un enjeu qui nous a amenés à répondre positivement à l’appel de leurs représentantes et de leurs représentants. Leur volonté de civiliser la précarité d’emploi et de garantir le droit au travail, particulièrement pour les jeunes, leur détermination d’instaurer des mesures favorisant la conciliation famille-travail et de faire barrage aux privatisations font de leur grève une bataille qui s’inscrit parfaitement au cur des préoccupations de l’organisation syndicale qu’est la CSN. Non seulement sommes-nous contents de les compter parmi nous, mais nous mettrons tout en uvre pour qu’ils atteignent le maximum de leurs objectifs. Pour ce faire, nous lancerons une campagne d’appui dans nos rangs et nous ferons le nécessaire pour sensibiliser la population à leur cause. Nous allons employer les moyens dont nous disposons pour rendre leur grève la plus efficace possible », a indiqué la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.
« Cette affiliation avec la CSN va nous permettre de consolider notre syndicat et de rééquilibrer le rapport de force. Nous retrouvons à la CSN les valeurs qui sont les nôtres et que nous voulons préserver. Au sein de la CSN, l’autonomie de notre syndicat demeure entière, notre tradition de combativité et nos principes démocratiques y trouvent aussi un écho parfait. Cela étant, nous appelons nos vis-à-vis patronaux à relancer avec nous le processus de négociation. La tactique de laisser traîner les choses n’est certainement pas celle qui nous conduira à rétablir un climat de confiance entre les parties, puis à restaurer l’esprit de collaboration au sein de l’entreprise lorsque nous aurons trouvé un règlement acceptable », a pour sa part précisé Martin Charron, président du SEMBQ-SAQ.
Ginette Guérin, présidente de la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN), à laquelle sera aussi affilié le SEMB-SAQ, s’est dite confiante que ce dernier trouvera au sein de son organisation une expertise additionnelle qui pourra servir à faire progresser la négociation. Dans cet esprit, un conseiller de la FEESP-CSN se joindra à l’équipe de négociation du syndicat.
Les syndiqués qui se joignent à nous, alors qu’ils sont en conflit depuis huit semaines, n’auront pas accès au fonds de grève de la CSN, mais ils pourront bénéficier de secours de grève particuliers que leur assurera non seulement leur propre syndicat mais aussi, et de façon volontaire, les syndicats affiliés de la CSN, de façon à ce qu’ils puissent tenir le temps nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs
Le SEMBQ-SAQ bénéficiera de tous les services offerts à un syndicat affilié à la CSN.
Les porte-parole, Clément Groleau et Dominique Denicourt, demeurent responsables du dossier de la négociation collective jusqu’à la conclusion d’une entente de principe.
Source : CSN – 17-01-2005
Pour renseignements : Roger Deslauriers, CSN-Information tél. : (514) 598-2378, cellulaire : (514) 916-8041.