17 juin 2008 – FSSS – CSN – La stratégie en soins infirmiers, un premier pas important, mais aussi des déceptions

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

17 juin 2008 – FSSS – CSN – La stratégie en soins infirmiers, un premier pas important, mais aussi des déceptions

FSSS-CSN

La stratégie en soins infirmiers, un premier pas important, mais aussi des déceptions

La création, en septembre 2007, d’une Table nationale de concertation visant à répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les soins infirmiers a nourri de grands espoirs parmi les intervenants du réseau public de la santé et des services sociaux. « Aujourd’hui, le ministre Philippe Couillard reconnaît le sérieux de nos travaux et annonce un ensemble de mesures inspirées des consensus qui se sont dégagés chez les participants à la table de concertation », a déclaré Nadine Lambert, infirmière à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux CSN et membre de Table de concertation.

« Le gouvernement québécois admet qu’il faut agir pour augmenter l’attraction et la rétention du personnel infirmier, réduire le temps supplémentaire et diminuer le recours aux agences privées de placement. Plusieurs avenues avancées par le ministre sont porteuses pour l’avenir, comme l’implantation de programmes de préceptorat et de mentorat et la série de moyens visant l’amélioration de l’efficience du travail en salles d’opération et dans l’ensemble des soins critiques ainsi que dans l’hébergement et les soins à domicile », poursuit Nadine Lambert.

La vice-présidente de la FSSS rappelle que la loi 90, adoptée en 2002, visait une utilisation optimale des compétences et une meilleure collaboration interprofessionnelle entre médecins, infirmières et infirmières auxiliaires notamment. Cependant peu d’établissements ont déployé tous les efforts qui auraient permis d’atteindre ce résultat. « Nous souhaitons que le rapport de la Table de concertation et la stratégie annoncée par le ministre soient reçus comme un message très clair pour la transformation du climat et de l’organisation du travail dans l’ensemble des établissements du réseau », ajoute Nadine Lambert.

La pénurie d’infirmières est bien réelle

Les 55 000 infirmières québécoises forment la plus importante profession du réseau public de la santé et des services sociaux. Personne ne nie l’existence d’une grave pénurie d’infirmières au Québec. La nécessité d’agir s’impose d’autant plus que cette pénurie s’accroîtra au cours des années qui viennent.

Le manque d’infirmières entraîne déjà une surcharge de travail généralisée et fragilise le fonctionnement du réseau. Les équipes d’infirmières sont utilisées à leur maximum, l’allongement forcé des heures de travail est répandu et les signes d’épuisement sont bien réels. Les absences du travail pour des raisons de santé sont également très élevées chez les infirmières.

« Nous avons pris bonne note de l’appel du ministre pour qu’un partenariat étroit se crée entre les directions d’établissements et les syndicats pour actualiser les mesures mises de l’avant par la Table de concertation. Toutefois nous aurions attendu du ministre qu’il fournisse à sa stratégie une structure d’encadrement plus contraignante et qu’il donne aux établissements des directives précises plutôt que de s’en remettre à des choix d’options qui ne sont pas des nouveautés dans l’attente du résultat d’un nombre limité d’expériences sur le terrain », déplore la vice-présidente de la FSSS.

« Comme organisation syndicale, nous considérons que les annonces d’aujourd’hui sont importantes mais insuffisantes. Le ministre Couillard doit reconnaître qu’il existe d’autres sérieux problèmes à résoudre, dont certains ne peuvent trouver de solution que dans une négociation avec les syndicats. La nécessité de revoir l’aménagement du temps de travail; de convenir de conditions permettant la réduction du temps de travail et autres mesures d’attraction pour le travail de soir et de nuit, de se doter de mesures concrètes pour restreindre et ultimement abolir le recours aux agences privées sont des sujets qui relèvent que des responsabilités syndicales et patronales. Comme exemple à ne pas suivre, le ministère maintient une politique sélective de primes qui crée de l’insatisfaction parmi l’effectif infirmier plutôt que de s’entendre avec les syndicats sur un modèle plus équitable », de conclure la vice-présidente de la FSSS.

La FSSS-CSN regroupe plus de 122 000 membres dans le domaine de la santé et des services sociaux. La fédération est la deuxième organisation syndicale en importance dans le secteur des soins infirmiers et cardiorespiratoires où elle représente plus de 7500 membres, répartis dans 48 établissements au Québec.


Source : CSN – 17 juin 2008

Pour renseignements : Claude Saint-Georges, Conseiller aux communications FSSS-CSN bureau : 514 598-2213

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale