17 mai 2004 – La CSN devant la Régie de l’énergie – Le projet de centrale au gaz du Suroît doit être abandonné

La CSN devant la Régie de l’énergie – Le projet de centrale au gaz du Suroît doit être abandonné

La CSN joint sa voix à celle de nombreux groupes environnementalistes et demande au gouvernement d’abandonner le projet de centrale au gaz du Suroît. « Pour la CSN, le développement des centrales thermiques n’est pas une option valable compte tenu du potentiel d’énergie propre et renouvelable dont dispose le Québec. Le gouvernement doit abandonner le projet de centrale au gaz du Suroît et tous les projets semblables ». Dans le mémoire qu’il présentait ce matin devant la Régie de l’énergie, le vice-président de la CSN, Roger Valois, s’est questionné sur la démarche gouvernementale. « Le gouvernement a annoncé, en parallèle au mandat confié à la Régie, la tenue d’une commission parlementaire sur une politique énergétique à l’automne 2004. Comment la Régie peut-elle arriver à une conclusion dans le dossier du Suroît sans que cette conclusion ne soit située dans le cadre d’une politique d’ensemble ? Le gouvernement fonctionne à l’envers. »

Pour le vice-président de la CSN, les enjeux d’approvisionnement électrique ou énergétique sont sérieux. « On ne peut prendre le risque d’être incapable de répondre à la demande ou de ne plus intervenir dans le développement économique », a soutenu Roger Valois, citant les exemples des industries « énergétivores » établies au Québec depuis près de cent ans dans les secteurs de l’aluminium ou des pâtes et papier. « Les décisions à prendre doivent l’être dans une perspective de long terme et non seulement pour une période relativement brève où des risques de pénuries sont plus grands. Il faut rechercher une diversification de notre approvisionnement énergétique ».

Les options pour répondre à la demande québécoise d’électricité

Dans son mémoire, la CSN préconise plusieurs pistes :

  1. Le Québec possède une capacité importante de production d’électricité à partir de l’hydraulique, et cette capacité n’est pas tout exploitée. Son développement transforme la nature de façon permanente mais affecte beaucoup moins l’environ­nement que les autres formes traditionnelles de production d’électricité. Le Québec doit donc continuer à développer cette filière.

  2. Dans une perspective de diversification des sources énergétiques et d’utilisation d’énergies renouvelables, le Québec doit prendre le virage éolien. L’utilisation de cette forme d’énergie doit être priorisée de façon à améliorer la gestion des niveaux d’eau des ouvrages hydroélectriques ;

  3. Le Québec doit investir de façon importante, à partir des revenus des producteurs d’énergie, dans la mise en place de mesures d’économie d’énergie ;

  4. Dans une perspective de diversification des sources d’énergie et de réduction de la production de gaz à effet de serre, le gouvernement du Québec doit s’engager, avec Hydro-Québec, dans le développement d’une politique nationale de l’hydrogène.

« Nous avons eu l’occasion, lors des consultations sur le protocole de Kyoto, d’affirmer que le Québec devait prendre le virage de l’économie de l’hydrogène. Pour produire l’hydrogène, une source d’énergie est nécessaire. Or, nous disposons avec l’hydroélectricité d’une source importante d’énergie propre, en plus d’un potentiel considérable d’énergie éolienne. Nous croyons que c’est dans le développement de ces filières que le Québec pourrait concilier écologie, économie, énergie et diversité d’approvisionnement », de conclure, Roger Valois, vice-président et responsable des questions environnementales à la CSN.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 2 800 syndicats qui représentent 280 000 membres répartis sur l’ensemble du territoire québécois et canadien et oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activités.

Pour consulter le mémoire >>>


Source : CSN – 17-05-2004

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications de la CSN, tél. (514) 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  automne 2023