17 mai 2006 – Conseil fédéral de la FSSS – CSN – La FSSS – CSN adopte un plan d’action pour combattre la loi 142 et obtenir justice

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

17 mai 2006 – Conseil fédéral de la FSSS – CSN – La FSSS – CSN adopte un plan d’action pour combattre la loi 142 et obtenir justice

Conseil fédéral de la FSSS-CSN

La FSSS-CSN adopte un plan d’action pour combattre la loi 142 et obtenir justice

Les 600 délégué-es du Conseil de la Fédération de la santé et des services sociaux ont adopté un plan d’action afin de poursuivre la lutte cet automne contre la loi 142 qui impose les conditions de travail des employé-es du secteur public. Cette loi détériore de façon particulière les conditions de travail de plus de 105 000 personnes qui sont membres de la FSSS-CSN et qui représentent la moitié du personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

L’objectif de ce plan d’action est de retrouver le droit à la négociation de notre convention collective et de retrouver également des conditions de travail décentes pour des milliers de personnes qui donnent des soins de santé et des services sociaux à la population.

Dès la rentrée, un tintamarre est prévu dans chaque région, devant les bureaux des députés libéraux. Ces manifestations bruyantes se tiendront vers la mi-septembre. Cela précèdera les cent assemblées de réflexion politique organisées par la CSN dans tout le Québec à compter du 1er octobre 2006. Le 1er anniversaire de l’adoption du décret le 15 décembre sera également souligné par des gestes d’éclat des membres de la FSSS-CSN.

“Rien ne peut motiver ou justifier la répression engendrée par la loi 142. Notre seul crime est d’avoir dénoncé un règlement de compte à notre endroit et d’avoir réclamé un traitement équitable, a dit le président de la Fédération de la santé et des services sociaux, Pierre Lamy, à l’occasion du conseil fédéral. Nous devrons maintenir la pression politique à tous les niveaux. Le gouvernement doit réaliser le gâchis qu’il a créé avec la loi 142 et comprendre son intérêt à trouver un terrain d’entente avec la FSSS.”

Depuis l’adoption de la loi, plusieurs syndicats de toutes les régions du Québec ont interpellé les décideurs politiques et les administrations locales. Des conseils d’administration et des directions locales ont même appuyé publiquement la lutte menée par la FSSS-CSN par des résolutions demandant au gouvernement de corriger les injustices faites aux membres de la fédération. Les partis d’opposition à l’Assemblée Nationale ont également souscrit à l’idée de réhabiliter les droits des membres de la FSSS. Les membres de la fédération poursuivront donc ces actions afin de maintenir la pression politique tout en étant visibles dans leurs lieux de travail en portant un X orangé et un t-shirt signifiant leur opposition à la loi 142.

Avant l’ajournement des travaux de l’Assemblée nationale (20 juin), la FSSS-CSN doit déposer plusieurs milliers de cartes postales signées par les membres de la fédération et demandant au gouvernement de corriger l’injustice dont ils sont victimes.

Le 15 juin prochain, des rassemblements régionaux festifs se tiendront dans 14 régions afin de démontrer que les membres de la FSSS sont toujours debout malgré les coups portés par le gouvernement à leur endroit.


Source : Fédération de la santé et des services sociaux(FSSS-CSN) – 17 mai 2006

Pour renseignements : Pierre-Luc Bilodeau, information FSSS-CSN, (514) 605-4426; Source : FSSS-CSN

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023