500 travailleurs sylvicoles de la Gaspésie en colère
Depuis 7 h 30 ce matin, plus de 150 travailleurs sylvicoles de la Gaspésie manifestent devant les bureaux du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), à Caplan, et empêchent les fonctionnaires d’entrer au travail. Ils veulent exprimer ainsi leur désarroi et leurs inquiétudes quant à leur avenir.
La semaine dernière, les industriels détenant des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) annonçaient aux entreprises d’aménagement forestier, exécutant leurs travaux sylvicoles en Gaspésie, qu’ils ne seraient en mesure de faire effectuer, pour la saison 2008, que 10 à 20 % des travaux des années passées. Les industriels motivent cette décision par un manque de liquidité dû à la crise forestière qui perdure.
Par cette décision, environ 500 travailleurs ne pourront se qualifier à l’assurance-emploi cette saison. « C’est une autre catastrophe pour la région. Cette situation est économiquement et socialement inacceptable. Il est temps pour le MRNF de prendre ses responsabilités en appliquant une des recommandations du Livre vert, c’est-à-dire en payant les coûts directement aux entreprises d’aménagement forestier » souligne Bernard Forest, président du Syndicat national de la sylviculture (CSN)
Pour toutes ces raisons, les travailleurs ont décidé de se faire voir, de se faire entendre et de faire comprendre aux décideurs qu’ils ne peuvent tolérer cette situation. D’autant plus qu’ils ne pourront se faire engager dans d’autres régions, car les embauches sont pour la plupart terminées et les travaux ont débuté.
Le SNS-CSN compte plus de 850 membres dans 18 sections partout au Québec. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt (FTPF-CSN), qui compte 13 000 membres répartis dans 185 syndicats.
Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine-CSN 18 juin 2008
Pour information : Bernard Forest, président du SNS-CSN Tél. (sans frais): 1 866 795-8785 Benoit Aubry, Service des communications de la CSN Tél. : 514 704-3297 (cellulaire)