1er août 2006 – Le traitement du cancer chez l’enfant

Articles récents

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…

1er août 2006 – Le traitement du cancer chez l’enfant

Le traitement du cancer chez l’enfant

Chaque année au Québec, on dénombre jusqu’à 270 nouveaux cas de cancer, répartis entre les centres pédiatriques du CHU Sainte-Justine, de l’Hôpital de Montréal pour enfants, du Centre universitaire de santé McGill, du CHUS à Sherbrooke et du Centre Mère-Enfant du CHUQ à Québec. Dans la seule région de Québec, entre 40 et 50 nouveaux cas sont diagnostiqués par année. L’Association assure différents suivis auprès de plus de 600 enfants atteints de cancer, ainsi qu’un soutien à leurs parents, leurs frères et leurs sœurs

Un enfant sur 400 développera un cancer entre l’âge de zéro et 19 ans au Québec. Le taux de guérison chez l’enfant, tous types de cancers confondus, se situe actuellement à 75 %. Cependant, ce potentiel de guérison varie selon le diagnostic. Par ailleurs, on peut parler d’un taux de 85 % dans les cas de leucémie lymphoblastique aiguë, la forme la plus courante de cancer chez les jeunes. Les causes du cancer pédiatrique ne sont pas encore connues, tel que le souligne le Dr Yvan Samson, chef du service d’hémato-oncologie au Centre Mère-Enfant du CHUQ :« La maladie frappe indifféremment des enfants, peu importe l’environnement ou le niveau socio-économique. C’est toujours une terrible épreuve qui immobilise toute la famille et la communauté ».

L’importance de la recherche clinique Depuis quarante ans, les progrès dans les traitements des cancers de l’enfant ont été très significatifs. En effet, dans les années 1960, ces maladies étaient presque toujours mortelles. Cette augmentation du taux de guérison a été obtenue grâce à la recherche clinique, qui aide à mieux comprendre les mécanismes de l’évolution du cancer, à diminuer les effets secondaires et les séquelles dues aux traitements. Le Dr Samson précise : « Pour innover, on cherche premièrement à améliorer les taux de guérison tant qu’on n’aura pas 100 %. Nous devons donc continuer de nous battre et ensuite, diminuer les conséquences à long terme de nos traitements ». La recherche clinique donne accès, aux enfants du Québec, aux meilleurs protocoles de traitement existants. Leucan finance pour plus de un demi-million chaque année la recherche clinique dans les quatre centres en oncologie pédiatrique du Québec.

Le cancer chez l’enfant ne se traite pas de la même façon que chez l’adulte. L’enfant est en pleine croissance et l’on doit se soucier des séquelles à long terme, qui pourraient être causées par un traitement intensif. Le Dr Samson ajoute : « Les enfants atteints de cancer, même sous traitement, peuvent avoir une vie que nous souhaitons le plus près possible de la normale. Il est important de maintenir leur intégration dans la famille, à l’école et dans le reste de la communauté. »

Leucan, un rôle primordial auprès de l’enfant et de sa famille Leucan, tout en soutenant la recherche clinique et en appuyant les quatre centres d’oncologie du Québec, accompagne l’enfant et sa famille à toutes les étapes de la maladie et, lorsque nécessaire, dans le processus de deuil. Le diagnostic d’un cancer chez l’enfant, une maladie potentiellement mortelle, déstabilise profondément les parents, les frères et les sœurs. Par de l’aide financière, du soutien affectif qui peut prendre différentes formes, des programmes de sensibilisation scolaire et des activités de plaidoirie, Leucan prend soin de chacun des membres de la famille. Leucan prend la famille par la main lors du diagnostic et est présente dans toutes les phases de cette terrible épreuve qu’est le cancer d’un enfant.

Rappelons que Leucan Région Québec a été mis sur pied en 1987 et qu’elle fait partie des neuf comités régionaux de Leucan, organisme sans but lucratif fondé en 1978. Sa mission est de favoriser le mieux-être, la guérison et le rétablissement des enfants atteints de cancer et d’assurer un soutien à leur famille. Leucan compte plus de 400 familles membres en région. On peut consulter ses pages Web sur le site de Leucan au www.leucan.qc.ca/cdr/quebec


Source : Confédération des syndicats nationaux – 1er août 2006

Pour renseignements : Céline Drouin Directrice Leucan Région Québec Tél.: 418 654-2136, poste 23 Cellulaire: 418 802-0712

Karina Carola Responsable du programme sociorécréatif Leucan siège social Tél.: 1 800 361-9643, poste 217

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023