1er février 2006 – La FSSS – CSN adopte un plan d’action en opposition à la loi 142

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Les syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges envisageaient de régler le conflit

Les syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges envisageaient de régler le conflit

Le vendredi 2 juin, les deux syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges étaient convoqués par l’employeur pour le…
Appui aux salariés d'Acier Leroux–CSN

Appui aux salariés d'Acier Leroux–CSN

Une délégation du conseil fédéral de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) est venue aujourd’hui appuyer…
Le syndicat des chauffeurs dépose un avis de grève

Le syndicat des chauffeurs dépose un avis de grève

Le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain (SETPQM), qui représente les chauffeurs d’autobus…
Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Grève des cols bleus : la Ville en contravention du Code du travail

Moins de deux semaines après le déclenchement de leur grève générale illimitée, les cols bleus de…
Centres d’hébergement privés : la région de Québec complète ses négociations

Centres d’hébergement privés : la région de Québec complète ses négociations

Le 31 mai, les travailleuses et les travailleurs de la Résidence Ste-Geneviève dans la région de…
La CSN réclame l’abandon du projet de loi 23

La CSN réclame l’abandon du projet de loi 23

La CSN, qui sera en commission parlementaire tard ce soir, afin d’expliquer pourquoi le projet de…

1er février 2006 – La FSSS – CSN adopte un plan d’action en opposition à la loi 142

La FSSS-CSN adopte un plan d’action en opposition à la loi 142

Les 700 délégué-es de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, réunis en conseil fédéral à Drummondville, ont adopté un plan d’action dont l’objectif est de retrouver le droit à la négociation qui leur a été retiré par l’adoption, en décembre, de la loi 142 qui décrète les conditions de travail des syndiqué-es du secteur public jusqu’en 2010.

Au cours des prochaines, les membres de la FSSS rendront visible leur protestation dans tous les établissements où ils sont présents et tiendront plusieurs manifestations en région et à l’échelle nationale afin de sensibiliser les employeurs, les députés et la population aux impacts du décret.

Selon le président de la FSSS, Pierre Lamy, la loi 142 est une agression brutale contre tous les employé-es de l’État. « Elle touche de façon particulière tout le secteur de la santé et des services sociaux et encore plus odieusement notre fédération et la CSN. Ce règlement de compte à l’endroit de la FSSS, perçue comme trop dérangeante et trop combative, a été planifié de longue main par les associations patronales et le gouvernement », soutient Pierre Lamy.

Le décret aura des effets perceptibles sur le climat de travail et la motivation du personnel du réseau et éventuellement sur la qualité des services à la population, estime le président de la FSSS.

La FSSS est la seule organisation de la santé et des services sociaux qui a vu ses conditions de travail entièrement décrétées par la loi 142. Les membres de la FSSS se voient privés de particularités des conditions de travail, entre autres certaines de mesures favorisant la formation en emploi et sur les mesures d’attraction et de rétention du personnel qui ont été accordées à d’autres organisations.

La présence au conseil fédéral de la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, des membres du comité exécutif de la CSN et des présidentes et présidents des conseils centraux et des fédérations de la CSN a été fortement appréciée par les délégué-es des syndicats FSSS. Cette participation au conseil fédéral des dirigeants de la confédération témoigne de l’appui solidaire de l’ensemble du mouvement CSN à l’égard de la lutte qu’entreprend la FSSS.

La FSSS est la plus importante organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. Elle représente près de 105 000 membres, soit près de 45 pour cent de tout l’effectif du réseau. La fédération regroupe des membres dans toutes les catégories d’emploi et dans toutes les professions du réseau.


Source : FSSS-CSN – 1er février 2006

Pour renseignements : Claude Saint-Georges, 514 258-7124

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket