Les ambulanciers d’urgences-santé déposent des couronnes mortuaires au ministre Couillard
Les ambulanciers paramédicaux d’Urgences-santé ont tenu un cortège funéraire symbolique le 20 novembre pour souligner la perte de cinq de leurs collègues qui se sont enlevé la vie depuis 2001 dont un, il y a quelques semaines à peine. Ils ont défilé jusqu’aux bureaux montréalais du ministère de la Santé et des Services sociaux, où ils ont déposé des couronnes mortuaires.
Une étude réalisée à la demande d’Urgences-santé, en 2005, par le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie de l’UQAM révélait que près de 60 % du personnel était aux prises avec un niveau élevé de détresse psychologique. Les appels impliquant des enfants et des bébés, les relations de travail et les conditions de travail étaient identifiés dans l’étude comme les causes principales de cette triste réalité.
Les ambulanciers paramédicaux d’Urgences-santé n’en peuvent plus. D’ailleurs, ils ne sont pas moins de 47 à avoir remis leur démission depuis janvier 2006. Sur les 800 ambulanciers paramédicaux à l’emploi d’Urgences-santé, plus de 200 sont actuellement en arrêt de travail pour des problèmes de santé physique ou psychologique. Ils lancent aujourd’hui un appel solennel à la négociation au ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard : « Il faut commencer à régler ces problèmes sans tarder ».
Source : CSN – 20 novembre 2007
Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Information-CSN Tél. : 514 598-2264