Confédération des
syndicats nationaux

  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
    • Carrières
    • Fédérations
    • Conseils centraux
    • Boutique
    • Infolettre
    • EN
    Se syndiquer
    Nous joindre
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Ce n'est pas un jeu
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • Marche mondiale des femmes
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
    • Formation
      • École féministe syndicale
      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      • Archives numériques
      • États financiers
      • Procès verbaux
      • Recherche et analyse
      • Conseil confédéral
      • Mémoires
      • Catalogue Koha (PôleDoc)
      • Publications CSN
      • Le Point syndical
      • Status et règlements
      • Code de procédure
      • Fonds de défense professionnelle
      • Déclaration de principe
      • Tous les documents

    Économie et société

    • 8 janvier 2013

    2013 : S’attaquer à la « récession sociale »

    Pour les représentantes et les représentants de la CSN, toutes ces politiques d’austérité, qui correspondent à l’itinéraire que cherchent à imposer les marchés financiers, les organisations patronales et les cercles de réflexion de droite, laissent un goût amer. « Ces derniers ne peuvent continuer seuls à tirer les ficelles en coulisse. Il y a des déficits budgétaires, soit, mais il y a également un déficit social auquel se greffe un déficit démocratique, de dénoncer le président de la CSN. Cette droite s’affaire aussi à construire un discours pour affaiblir les organisations syndicales et, conséquemment, fragiliser les conditions de travail. Nous n’entendons pas la laisser faire. »

    Le test de la réalité Au Québec, le recours aux banques alimentaires a crû de 17 % entre 2011 et 2012. Au troisième trimestre de 2012, le taux de chômage était de 7,7 %, mais grimpait à 10,4 % si on y ajoutait les chômeurs découragés. Parmi les personnes en emploi en 2011, plus d’une sur trois (38,1 %) occupait un emploi soit à temps partiel, temporaire autonome ou rattaché à une agence de placement. Pour le seul secteur manufacturier québécois, on dénombre la perte de 160 000 emplois en une décennie. Entre 2008 et 2011, le taux de croissance annuel moyen du salaire horaire médian, une fois l’inflation soustraite, n’a atteint que 0,6 % au Québec. Les prestations d’assurance-emploi et les conditions d’accès à celles-ci viennent à nouveau d’être réduites. Près de 40 % des travailleuses et des travailleurs n’ont aucun régime complémentaire de retraite. Pour finir, l’endettement des ménages canadiens a atteint un niveau record en 2012, avec un taux de 164,6 % des revenus disponibles. « Ces chiffres en disent long. Il est temps de renverser la vapeur ! C’est inexplicable que dans une société développée il y ait autant de pauvreté, de précarité et d’insécurité », de dire Jacques Létourneau.

    Du côté des dépenses, en plus d’alimenter le cynisme, la collusion et la corruption démontrées à la commission Charbonneau coûtent cher aux citoyennes et aux citoyens. On évoque une hausse de 30 % du prix des travaux. Du côté des revenus, le Vérificateur général du Québec révélait, en 2009, que 14 entreprises n’avaient versé aucun droit minier de 2002 à 2008, alors que leur production brute valait 4,2 milliards de dollars. Dans une récente étude effectuée par KPMG, sur la compétitivité fiscale des entreprises à l’échelle internationale, le Canada se classe au premier rang des pays développés et au deuxième rang, après l’Inde, pour les résultats d’ensemble, parmi les 14 principaux pays comparés. « Pendant ce temps-là, les gouvernements provincial et fédéral maintiennent le cap sur les compressions budgétaires qui, de surcroît, s’additionnent d’année en année. Des gouvernements qui font aussi du remboursement de la dette leur nouveau leitmotiv, et ce, au détriment des services à la population et en recourant de plus en plus à la tarification et à la marchandisation des services publics », de soutenir Jacques Létourneau.

    Forcer une meilleure répartition de la richesse « Derrière cette dure réalité, il y a du vrai monde. Du vrai monde qui peine même à survivre parfois. Le mouvement des indignés a d’ailleurs su démontrer à la face du monde cette montée des inégalités. Il faut continuer de s’en inquiéter et la combattre. Ainsi, à la CSN en 2013, nous privilégierons des axes de travail et d’action afin de répondre minimalement à trois objectifs : garantir des revenus décents pour tous, et ce, à toutes les étapes de la vie, assurer un développement économique durable et prévoir une fiscalité équitable et adéquate pour financer les services publics. Sur ce dernier thème, nous croyons qu’il est temps de relancer un débat de société. Chacun des derniers budgets nous a éloignés d’un système fiscal plus progressif », d’expliquer Jacques Létourneau.

    En plus de soutenir ses syndicats en négociation, d’encourager la création d’emplois de qualité, de promouvoir la croissance des revenus pour les syndiqués comme pour les non-syndiqués, la centrale s’attaquera aussi à la question de notre système de retraite et à la promotion de la politique industrielle qu’elle vient d’adopter. Nous entendons participer activement aux consultations que le gouvernement mettra en avant, dont évidemment le Sommet sur l’enseignement supérieur. « Nous entreprendrons certainement une vaste campagne de sensibilisation sur ces enjeux de l’heure et sur la nécessité de barrer le chemin à ceux qui ne rêvent qu’à miner le rôle des syndicats dont, pourtant, la contribution historique au développement économique et social est reconnue. Comment croire que des législations comme C-377 ou celle dite de droit du travail (right-to-work) comme aux États-Unis seraient pensées pour protéger les droits du monde ordinaire ? » de demander Jacques Létourneau. Pour la CSN, il est possible de conjuguer progrès social et progrès économique. Pour y parvenir, il faut oui créer de la richesse, ce que les travailleuses et les travailleurs font tous les jours, mais aussi la partager. « Cela veut dire, sur les lieux de travail, être capable d’offrir des conditions de travail et des emplois de qualité et, dans la gestion publique, avoir un État apte à soutenir l’économie et à mettre en place des mesures de solidarité afin que comme citoyens et comme travailleurs nous retrouvions des lendemains meilleurs », de conclure le président de la CSN.

    Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

    • Dossier(s)
    • Économie et finances publiques
    • Sujet(s)
    • Économie sociale
    • Région(s)
    • Source(s)
    • Pour information
    • Jacqueline Rodrigue Directrice du Service des communications de la CSN, cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139
    Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

    Articles récents

    Pendant que les députés de la CAQ célèbrent les Fêtes...

    Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

    Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

    La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

    La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

    L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

    L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

    Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

    Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

    Deuxième grève chez Kruger à LaSalle

    Deuxième grève chez Kruger à LaSalle

    La CAQ fragilise le secteur préhospitalier

    La CAQ fragilise le secteur préhospitalier

    Abolition de postes à l'École nationale de police : le gouvernement Legault met en péril la qualité du recrutement et de l'évaluation des policiers gestionnaires

    Abolition de postes à l'École nationale de police : le gouvernement Legault met en péril la qualité du recrutement et de l'évaluation des policiers gestionnaires

    Toutes les actualités

    Le Point syndical  automne 2025

    Version PDF | Version web

    Boycott Amazon

    Infolettre CSN

    Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

    SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
    Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

    À Propos de la CSN

    Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

    Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

    Besoin de meilleures conditions de travail ?

    Syndiquez-vous !

       Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
    Caroline Senneville
    Caroline SennevillePrésidente de la CSN
    • Conditions d'utilisation
    • Politique de confidentialité

    Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

    LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

    [ EN SAVOIR PLUS ]