21 juin 2004 – Une attaque patronale sans précédent

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

21 juin 2004 – Une attaque patronale sans précédent

Élections fédérales

Rencontre CSN-NPD sur l’importance du transport en commun

Deux candidats du Nouveau parti démocratique ont discuté de la plate-forme soumise par le secteur de transport public de la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN qui insiste, entre autres, sur un financement adéquat du transport public dans un cadre public.

Devant la volonté annoncée du gouvernement Charest de mettre l’accent sur le partenariat public-privé, la FEESP-CSN craint que le transport public devienne l’une des cibles de cette démarche alors qu’au contraire il faut que les gouvernements capitalisent sur le transport en commun afin d’atteindre, notamment, les objectifs définis dans le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.

Les candidats du NPD André Frappier et François Grégoire se sont entretenus avec Claude Courchesne, président du secteur transport public de la fédération, et Gaétan Châteauneuf, vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN.

La FEESP-CSN, heureuse de constater la convergence entre ses positions et les politiques du NPD, lance un appel à tous les autres partis politiques fédéraux pour qu’ils se prononcent sur l’importance qu’ils accordent au transport public et à son financement, tout en leur soumettant ses positions sur le sujet qui ont été élaborées dans une perspective de développement durable. Ainsi, la FEESP-CSN estime plus nécessaire que jamais :

– d’affirmer la nécessité de développer un réseau intégré de transport public, indivisible, assurant des services de qualité sécuritaire et accessible;

– de promouvoir le développement du transport public comme réponse privilégiée aux engagements de l’Etat en matière d’environnement, notamment dans l’atteinte des objectifs de l’accord de Kyoto;

– d’assurer un financement responsable et adéquat qui garantit le maintien, l’amélioration et le développement du transport public au détriment de l’automobile;

– de maintenir l’expertise humaine et technique des sociétés de transport par l’établissement d’un plan de développement et de mise en valeur des ressources humaines, particulièrement en favorisant le maintien et l’amélioration des conditions de travail;

– de réaffirmer le caractère public des transports en commun en s’objectant catégoriquement à toute forme de privatisation et en favorisant l’intégration de tous les transporteurs aux réseaux publics.

La proposition du NPD de consacrer 50 p. cent de la taxe sur le carburant, en soutien au transport en commun, réjouit particulièrement la FEESP-CSN qui y voit un moyen d’assurer le financement adéquat du transport public.

La FEESP-CSN comprend que l’économie générale du programme du NPD vise la protection globale des infrastructures de services publics, ce qui inclut les services de transport en commun.

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activité, dont 5 500 dans le secteur transport.


Source : FEESP – CSN – 21-06-2004

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514-598-2159

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023