Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

21 juin 2004 – Une attaque patronale sans précédent

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

21 juin 2004 – Une attaque patronale sans précédent

Élections fédérales

Rencontre CSN-NPD sur l’importance du transport en commun

Deux candidats du Nouveau parti démocratique ont discuté de la plate-forme soumise par le secteur de transport public de la Fédération des employées et employés des services publics de la CSN qui insiste, entre autres, sur un financement adéquat du transport public dans un cadre public.

Devant la volonté annoncée du gouvernement Charest de mettre l’accent sur le partenariat public-privé, la FEESP-CSN craint que le transport public devienne l’une des cibles de cette démarche alors qu’au contraire il faut que les gouvernements capitalisent sur le transport en commun afin d’atteindre, notamment, les objectifs définis dans le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.

Les candidats du NPD André Frappier et François Grégoire se sont entretenus avec Claude Courchesne, président du secteur transport public de la fédération, et Gaétan Châteauneuf, vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN.

La FEESP-CSN, heureuse de constater la convergence entre ses positions et les politiques du NPD, lance un appel à tous les autres partis politiques fédéraux pour qu’ils se prononcent sur l’importance qu’ils accordent au transport public et à son financement, tout en leur soumettant ses positions sur le sujet qui ont été élaborées dans une perspective de développement durable. Ainsi, la FEESP-CSN estime plus nécessaire que jamais :

– d’affirmer la nécessité de développer un réseau intégré de transport public, indivisible, assurant des services de qualité sécuritaire et accessible;

– de promouvoir le développement du transport public comme réponse privilégiée aux engagements de l’Etat en matière d’environnement, notamment dans l’atteinte des objectifs de l’accord de Kyoto;

– d’assurer un financement responsable et adéquat qui garantit le maintien, l’amélioration et le développement du transport public au détriment de l’automobile;

– de maintenir l’expertise humaine et technique des sociétés de transport par l’établissement d’un plan de développement et de mise en valeur des ressources humaines, particulièrement en favorisant le maintien et l’amélioration des conditions de travail;

– de réaffirmer le caractère public des transports en commun en s’objectant catégoriquement à toute forme de privatisation et en favorisant l’intégration de tous les transporteurs aux réseaux publics.

La proposition du NPD de consacrer 50 p. cent de la taxe sur le carburant, en soutien au transport en commun, réjouit particulièrement la FEESP-CSN qui y voit un moyen d’assurer le financement adéquat du transport public.

La FEESP-CSN comprend que l’économie générale du programme du NPD vise la protection globale des infrastructures de services publics, ce qui inclut les services de transport en commun.

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres oeuvrant dans la plupart des secteurs d’activité, dont 5 500 dans le secteur transport.

Source : FEESP – CSN – 21-06-2004

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514-598-2159