21 novembre 2006

SAQ - La FEESP et le SEMB - SAQ - CSN sont satisfaits du rapport du vérificateur général

SAQ

La FEESP et le SEMB-SAQ-CSN sont satisfaits du rapport du vérificateur général

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) sont satisfaits du rapport présenté aujourd’hui par le vérificateur général dans le dossier de la SAQ. Rappelons que dès février dernier, alors qu’un grand tapage entourait les pratiques commerciales et de gestion de la SAQ, la CSN avec la FEESP et le SEMB-SAQ sont intervenus pour demander la tenue d’une enquête.

« Nous constatons que les recommandations du vérificateur général établissent des processus clairs et transparents pour assurer une saine gestion au sein de la SAQ. En février dernier, nous déclarions justement que la SAQ, comme monopole d’État, a de lourdes responsabilités. Elle doit fournir des revenus à l’État, avoir les meilleurs prix pour les consommateurs tout en accomplissant sa mission sociale. Il faut beaucoup de doigté pour maintenir le meilleur équilibre entre toutes ces missions. Voilà pourquoi elle doit avoir des politiques rigoureuses et transparentes. Nous croyons aujourd’hui que le vérificateur demande à la SAQ de développer des pratiques de gestion allant en ce sens », de déclarer la présidente de la FEESP-CSN, Ginette Guérin.

« En outre, pour les représentants syndicaux, il s’agit maintenant que ce rapport ne reste pas lettre morte et que les représentants de la SAQ agissent afin d’appliquer le rapport et de resserrer ses règles de gestion et de gouvernance afin de rétablir la confiance de la population », d’ajouter Éric Brunet, président du SEMB-SAQ-CSN.

Par ailleurs, les deux représentants syndicaux profitent également de l’occasion pour demander à la population de ne pas prendre à partie les employé-es dans les magasins à la suite du dépôt de ce rapport. Ils n’ont jamais été responsables des pratiques dénoncées l’hiver dernier. Rien dans le rapport ne vient entacher le service de qualité donné par les employé-es, et reconnu généralement par la population. Si la population a des questions à poser, c’est à la direction de la SAQ qu’elle doit s’adresser. Rappelons que le SEMB-SAQ (CSN) représente près de 4000 travailleuses et travailleurs des magasins et des bureaux de la SAQ.

Source : CSN – 21 novembre 2006

Pour renseignements : Jacqueline Rodrigue, Information-CSN cell. : 514 773-0060

← Précédent Non aux charlatans ! Oui aux professionnels ! 20 novembre 2006
Suivant → Campagne Agir ensemble pour le Québec - La CSN dresse un premier bilan 22 novembre 2006