Centre d’hébergement privé Grève générale au Domaine des Pionniersde Val d’Or
Toujours sans nouvelles de l’employeur
Les 22 grévistes du centre d’hébergement privé Domaine des Pionniersde Val d’Or, qui tentent de négocier une première convention collective, amorceront leur deuxième semaine de grève générale à compter de samedi.
Depuis le déclenchement de celle-ci, l’employeur n’a donné aucun signe de vie concernant la relance de la négociation, ce que trouve assez curieux madame Diane Fortin, représentante du syndicat local. « Dès l’annonce de notre grève, notre directeur général s’est empressé de dire à la population qu’il était prêt à négocier, alors qu’attend-t-il ?», questionne madame Fortin.
Pour sa part, M. André Cotten, vice-président régional de la FSSS-CSN considère que cette première négociation devrait être réglée depuis fort longtemps. « Malheureusement, il n’y a eu aucun échange sur les clauses à incidence monétaire. Si l’employeur trouve que les demandes sont trop élevées, pourquoi il n’a pas proposé autre chose ? », ajoute le représentant régional.
De son côté, le ministre du Travail s’apprête à nommer un arbitre dans le dossier. Les parties ont dix jours pour s’entendre sur le nom d’un arbitre, à défaut de quoi, le ministre le fera lui-même. « Pour nous, c’est une bonne nouvelle, de dire Diane Fortin. Mais ce qui est malheureux, c’est qu’au lieu de reconnaître ses salarié-es, l’employeur va encore vouloir payer des avocats. »
Entre-temps, le syndicat veut organiser des activités pour les résidents. Un musicien sera présent le 27 novembre ainsi que les 4 et 18 décembre prochains. « Là encore, nous attendons l’autorisation de l’employeur. Les frais de ces soirées sont assumés entièrement par la CSN. Alors, il est où le problème ? », se demande la représentante du syndicat local.
Source : CSN – 23 novembre 2007
Pour renseignements : Diane Fortin, STT Centre d’hébergement Vallée-de-l’Or, et André Cotten, vice-président régional de la FSSS-CSN, bur. 819 825-5836, cell. 819 354-0891