25 août 2008 – Négociations coordonnées dans l’hôtellerie – Grève générale au Sheraton Four Points

Négociations coordonnées dans l’hôtellerie

Grève générale au Sheraton Four Points

Les 88 professionnel-les de l’hôtellerie du Sheraton Four Points de Montréal, un hôtel de 196 chambres, considèrent que la négociation ne progresse pas suffisamment. L’employeur ne veut pas rencontrer les représentants syndicaux avant le 2 septembre. Ils se mettent donc en grève générale illimitée afin de s’assurer que l’employeur évalue bien l’ampleur de leur détermination à obtenir un règlement satisfaisant dans les meilleurs délais.

Vendredi, les travailleuses et les travailleurs ont donné à leur comité de négociation le mandat de déclencher des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, dans une proportion de 84 %. Le syndicat CSN a d’abord souhaité envoyer un message à l’employeur espérant que celui-ci revoit sa position et accepte de reprendre la négociation rapidement. Celui-ci a plutôt répliqué par un lock-out, décrété jusqu’à 17 heures aujourd’hui lundi. Réunis en assemblée générale spéciale ce midi, au siège social de la CSN, les professionnel-les de l’hôtellerie du Sheraton Four Points ont décidé que la comédie avait assez duré et de se mettre en grève générale illimitée dès cet après-midi.

Ils souhaitent régler divers problèmes vécus localement au quotidien, notamment s’assurer que les services de restauration dans l’hôtel seront toujours offerts par des salarié-es de l’établissement. Par ailleurs, tout comme leurs collègues de 41 hôtels en négociations coordonnées, ils veulent :

• Une réduction de la charge de travail des préposées aux chambres;
  • Des mesures favorisant la conciliation entre la famille et le travail, pour s’occuper de leurs enfants et de leurs proches;
  • Des dispositions limitant fortement les recours aux agences de personnel;
  • Un partage du coût des assurances plus favorable pour les salarié-es;
  • Huit congés de maladie remboursables à compter de l’an prochain;
  • Un calcul des gains plus favorable pour les salarié-es au regard du régime de retraite;
  • Une augmentation des contributions au REER de 1 % pour chacune des parties au terme de la convention collective;
  • Des augmentations de salaires de 3 % pour chacune des trois premières année et de 4 % pour la dernière année d’un contrat de travail de quatre ans.
C’est réglé dans 16 hôtels

À ce jour, 16 syndicats CSN des hôtels du Québec ont conclu des ententes semblables avec leur employeur. Il n’y a pas de raison pour que ce scénario ne se répète pas au Sheraton Four Points.

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.

Source : CSN – 25 août 2008

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264