Congés parentaux : Une entente incomplète, selon la CSN
« L’entente signée entre le gouvernement fédéral et le gouvernement québécois est incomplète. C’est mieux que ce que le gouvernement fédéral nous offrait lors des précédentes négociations avec Québec en 1997 mais ça demeure incomplet ». C’est en ces termes que la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a qualifié l’entente de principe Canada-Québec sur le régime d’assurance parentale signée le 21 mai dernier. « Nous ne sommes pas dupes de ce soudain intérêt des libéraux de Paul Martin pour les familles au moment du déclenchement des élections fédérales », a-t-elle ajouté. Rappelons que le gouvernement fédéral a fait traîner les négociations pendant huit ans aux mépris des familles québécoises.
Par ailleurs, la CSN ne comprend pas la précipitation du gouvernement Charest à signer une telle entente alors que les familles ne pourront en bénéficier avant 2006. « Cette précipitation des deux paliers de gouvernement a comme objectif, visiblement, d’aseptiser le débat lors de la prochaine élection fédérale. Elle vise à atténuer les pressions qu’aurait pu exercer la population québécoise sur les partis politiques fédéraux dans le cadre du débat démocratique que constitue une campagne électorale », a indiqué Claudette Carbonneau.
Enfin, les seules garanties comprises dans cette entente Canada-Québec sur l’assurance parentale sont pour le gouvernement du Canada et les citoyens hors-Québec. En effet, l’entente prévoit qu’elle n’entraînera pas d’augmentation de cotisations au programme d’assurance-emploi pour les personnes résidant hors-Québec et de coûts supplémentaires pour le gouvernement du Canada.
Finalement, la CSN s’interroge sur le fait que l’entente de principe est conclue sous réserve des positions respectives du Procureur général du Canada et du Québec dans le litige sur l’assurance parentale qui les opposent devant les tribunaux. Qui plus est, le gouvernement fédéral maintien son appel en Cour suprême sur l’assurance parentale. « Visiblement, le gouvernement fédéral, ne veut d’aucune façon reconnaître le rôle du gouvernement du Québec quant à l’assurance parentale », a conclu Claudette Carbonneau.
La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres uvrant dans la plupart des secteurs d’activité.
Source : CSN – 25-05-2004
Pour renseignements : Nicolas Girard, Service des communications de la CSN, (514) 598-2264, (514) 605-9961