25 septembre 2006 – La CSN veut un véritable programme de soutien du revenu des travailleuses et des travailleurs âgés

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

25 septembre 2006 – La CSN veut un véritable programme de soutien du revenu des travailleuses et des travailleurs âgés

La CSN veut un véritable programme de soutien du revenu des travailleuses et des travailleurs âgés

« Un programme de soutien du revenu des travailleuses et des travailleurs âgés qui ne vise pas tous les secteurs et toutes les régions est complètement aberrant. »

Réagissant à un article de la Presse canadienne, qui fait état d’une éventuelle entente Québec-Ottawa sur un nouveau programme de soutien des travailleurs âgés, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, demande aux gouvernements du Québec et du Canada de poursuivre les négociations. Rappelant les conséquences de la mondialisation sur le secteur manufacturier québécois, qui est en perte de vitesse depuis plusieurs années, la présidente de la CSN plaide pour un véritable programme de soutien du revenu visant toutes les travailleuses et tous les travailleurs âgés de 55 ans et plus, victimes de licenciement collectif.

Retour des projets pilotes

Selon les informations disponibles, seuls deux secteurs d’activité où sévit une crise d’une ampleur inquiétante seraient visés, soit la forêt et le textile. Or d’autres secteurs connaissent depuis un certain temps des difficultés majeures, comme l’industrie navale et celle du vêtement, pour ne nommer que celles-là. De plus, les régions qui affichent un faible taux de chômage ne seraient pas admissibles. Pour la CSN, il s’agit de mesures inquiétantes, trop ciblées et inéquitables.

« Ce qu’on semble nous concocter, c’est le rétablissement des projets pilotes interrompus en mai dernier. Nous n’allons pas décrier ces mesures temporaires et nécessaires, mais cela ne peut répondre au besoin fondamental, qu’ont les travailleuses et les travailleurs âgés, d’un véritable programme de soutien du revenu », ajoute la présidente de la CSN en insistant sur le caractère permanent d’un tel programme et sur l’urgence d’aller, dans certaines circonstances, au-delà des mesures actives.

La CSN appuie toutes les mesures actives visant à favoriser un reclassement. Elle se réjouit des perspectives de soutien pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, soutien financier qui reste cependant à déterminer.

Nos revendications

Depuis des années, la CSN et les autres organisations syndicales québécoises revendiquent la création d’un nouveau programme de soutien du revenu pour les travailleuses et les travailleurs âgés (PSRPTA). Celui-ci devrait s’adresser à tous les travailleurs de 55 ans et plus, victimes de licenciement collectif ou de fermeture d’entreprise, qui ont démontré une participation au marché du travail d’au moins dix ans au cours des trente dernières années.

La CSN propose aussi d’utiliser l’expertise des comités de reclassement pour déterminer si l’écart entre les compétences acquises du travailleur et celles requises sur le marché du travail peut, ou non, être comblé pour lui permettre de trouver dans sa région un emploi véritablement rémunérateur. La CSN rappelle que c’est une tranche bien spécifique des travailleuses et des travailleurs âgés qui est visée par le PSRPTA, soit ceux qui n’ont pas de chances de réintégrer le marché du travail, peu importe les mesures de réinsertion. Il est également important que le programme permette aux gens de vivre là où ils l’entendent.

Le soutien offert par le programme devra finalement être l’équivalent du taux de remplacement de revenu prévu au régime d’assurance-emploi. Un seuil minimum doit être établi.

La CSN souhaite vivement que le nouveau programme, qui doit être annoncé prochainement, permette aux travailleurs âgés de terminer leur vie active dans la dignité. Il doit donc comporter les différents critères d’admissibilité formulés plus haut ainsi qu’un soutien financier décent.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs répartis dans ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 25 septembre 2006

Pour renseignements : Michelle Filteau directrice du Service des communications de la CSN tél. 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023