Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

25 septembre 2006 – La CSN veut un véritable programme de soutien du revenu des travailleuses et des travailleurs âgés

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Entente de principe acceptée à 97 % chez Autobus Chambly

Entente de principe acceptée à 97 % chez Autobus Chambly

Réunis en assemblée générale ce jeudi 1er décembre, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs…
Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

Réaction du Front commun au rapport de l’ISQ sur la rémunération des employé-es de l’administration québécoise

L’écart persiste et le rattrapage est nécessaire Encore cette année et à l’aube des négociations dans…
Climat de travail toxique à Lac-du-Cerf

Climat de travail toxique à Lac-du-Cerf

Le climat de travail ne cesse de se détériorer à la municipalité de Lac-du-Cerf. L’arrivée d’un…
6 décembre : quand la haine perdure

6 décembre : quand la haine perdure

Le 6 décembre 1989, 14 femmes sont assassinées par un misogyne à l’école Polytechnique de Montréal,…
Piquetage symbolique chez Autobus la Montréalaise

Piquetage symbolique chez Autobus la Montréalaise

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus La Montréalaise–CSN (STTAM–CSN) ont tenu un…
Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…

25 septembre 2006 – La CSN veut un véritable programme de soutien du revenu des travailleuses et des travailleurs âgés

La CSN veut un véritable programme de soutien du revenu des travailleuses et des travailleurs âgés

« Un programme de soutien du revenu des travailleuses et des travailleurs âgés qui ne vise pas tous les secteurs et toutes les régions est complètement aberrant. »

Réagissant à un article de la Presse canadienne, qui fait état d’une éventuelle entente Québec-Ottawa sur un nouveau programme de soutien des travailleurs âgés, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, demande aux gouvernements du Québec et du Canada de poursuivre les négociations. Rappelant les conséquences de la mondialisation sur le secteur manufacturier québécois, qui est en perte de vitesse depuis plusieurs années, la présidente de la CSN plaide pour un véritable programme de soutien du revenu visant toutes les travailleuses et tous les travailleurs âgés de 55 ans et plus, victimes de licenciement collectif.

Retour des projets pilotes

Selon les informations disponibles, seuls deux secteurs d’activité où sévit une crise d’une ampleur inquiétante seraient visés, soit la forêt et le textile. Or d’autres secteurs connaissent depuis un certain temps des difficultés majeures, comme l’industrie navale et celle du vêtement, pour ne nommer que celles-là. De plus, les régions qui affichent un faible taux de chômage ne seraient pas admissibles. Pour la CSN, il s’agit de mesures inquiétantes, trop ciblées et inéquitables.

« Ce qu’on semble nous concocter, c’est le rétablissement des projets pilotes interrompus en mai dernier. Nous n’allons pas décrier ces mesures temporaires et nécessaires, mais cela ne peut répondre au besoin fondamental, qu’ont les travailleuses et les travailleurs âgés, d’un véritable programme de soutien du revenu », ajoute la présidente de la CSN en insistant sur le caractère permanent d’un tel programme et sur l’urgence d’aller, dans certaines circonstances, au-delà des mesures actives.

La CSN appuie toutes les mesures actives visant à favoriser un reclassement. Elle se réjouit des perspectives de soutien pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, soutien financier qui reste cependant à déterminer.

Nos revendications

Depuis des années, la CSN et les autres organisations syndicales québécoises revendiquent la création d’un nouveau programme de soutien du revenu pour les travailleuses et les travailleurs âgés (PSRPTA). Celui-ci devrait s’adresser à tous les travailleurs de 55 ans et plus, victimes de licenciement collectif ou de fermeture d’entreprise, qui ont démontré une participation au marché du travail d’au moins dix ans au cours des trente dernières années.

La CSN propose aussi d’utiliser l’expertise des comités de reclassement pour déterminer si l’écart entre les compétences acquises du travailleur et celles requises sur le marché du travail peut, ou non, être comblé pour lui permettre de trouver dans sa région un emploi véritablement rémunérateur. La CSN rappelle que c’est une tranche bien spécifique des travailleuses et des travailleurs âgés qui est visée par le PSRPTA, soit ceux qui n’ont pas de chances de réintégrer le marché du travail, peu importe les mesures de réinsertion. Il est également important que le programme permette aux gens de vivre là où ils l’entendent.

Le soutien offert par le programme devra finalement être l’équivalent du taux de remplacement de revenu prévu au régime d’assurance-emploi. Un seuil minimum doit être établi.

La CSN souhaite vivement que le nouveau programme, qui doit être annoncé prochainement, permette aux travailleurs âgés de terminer leur vie active dans la dignité. Il doit donc comporter les différents critères d’admissibilité formulés plus haut ainsi qu’un soutien financier décent.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs répartis dans ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 25 septembre 2006

Pour renseignements : Michelle Filteau directrice du Service des communications de la CSN tél. 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket