26 juin 2008 – Les représentants des syndicats CSN à TQS, déçus de la décision du CRTC

La CSN et la FNC demandent à la ministre Verner d’intervenir dans le dossier TQS

La Fédération nationale des communications (FNC) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont adressé à la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie, Josée Verner, une lettre l’enjoignant à intervenir afin que soit réexaminée la décision du CRTC d’octroyer à Remstar le contrôle effectif de TQS sans que les valeurs et principes de la Loi sur la radiodiffusion n’aient été respectées.

Dans la missive adressée à la ministre, Pierre Patry et Chantale Larouche, respectivement mandataires de la CSN et de la FNC, signalent que la décision rendue par le CRTC bouleverse des notions fondamentales contenues dans les politiques du conseil en ce qui a trait à la vocation de la télévision généraliste et à l’intérêt public. « En vertu de la politique télévisuelle, la télévision traditionnelle doit diffuser des émissions de nouvelles qui répondent aux attentes de l’auditoire et reflètent la réalité des communautés qu’elle dessert. La télévision généraliste est un élément clé du système canadien de radiodiffusion et de la démocratie. Elle a le mandat d’informer et de divertir et ce qui est d’autant plus important, elle peut être accessible gratuitement, sans abonnement aux services de distribution », rappellent les signataires de la lettre soulignant ainsi que la détention d’un tel permis de diffusion constitue un privilège.

Devant l’extrême faiblesse de la proposition de Remstar en ce qui concerne la diffusion de véritables nouvelles locales et régionales, la décision de revoir la décision du CRTC devrait apparaître comme une obligation aux yeux d’un gouvernement préoccupé par la diversité des voix éditoriales, croient les représentants syndicaux.

De plus, selon Chantale Larouche et Pierre Patry, la dissidence d’un des trois conseillers qui pointe justement en direction de l’importance de la vocation d’information de la télévision généraliste est un argument supplémentaire qui devrait au moins forcer la ministre à se pencher très sérieusement sur l’opportunité, pour elle, d’intervenir sans tarder dans le dossier TQS.

La CSN est une organisation syndicale composée de plus de 2 100 syndicats qui regroupent plus de 300 000 membres. La FNC, qui est affiliée à la CSN, représente près de 7 000 artisans des médias répartis dans une centaine de syndicats dont ceux de huit des neuf syndicats de TQS regroupant près de 400 membres à Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke et Saguenay.

Source : CSN – 3 juillet 2008

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2378, cell. : 514 916-8041.