27 avril 2007 – Les employé – es de deux institutions anglophones importantes de l’ouest de Montréal à la CSN

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

27 avril 2007 – Les employé – es de deux institutions anglophones importantes de l’ouest de Montréal à la CSN

Les employé-es de deux institutions anglophones importantes de l’ouest de Montréal passent à la CSN

Les employé-es de deux institutions anglophones importantes du réseau de la santé et des services sociaux de l’ouest de Montréal viennent de se donner un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). À l’occasion d’un vote ordonné en vertu de la loi 30, sanctionnée en décembre 2003, les 121 salarié-es de bureau et de métiers de l’Association montréalaise pour les aveugles (MAB) et du Centre de réadaptation MacKay ont voté dans de très fortes proportions en faveur d’un syndicat affilié à la CSN.

Les employé-es de l’Association montréalaise pour les aveugles donnent des services aux étudiants non-voyants qui fréquentent son école et aux personnes résidant au Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD), deux établissements situés sur la rue Sherbrooke ouest. Ceux du Centre de réadaptation MacKay offrent des services aux étudiants sourds et handicapés d’une école située sur le boulevard Décarie, à l’angle de Sherbrooke.

Dans la foulée de la loi 30, qui a obligé les travailleuses et les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux du Québec à se regrouper en catégories, ceux des bureaux et des métiers des deux centres spécialisés dans divers services donnés à des personnes aveugles, sourdes et handicapées avaient à choisir entre faire partie d’un syndicat affilié à la CSN ou ne pas être syndiqué. Fait significatif : pour les deux tiers du personnel, qu’on retrouve principalement à l’Association montréalaise pour les aveugles, il s’agit d’un premier syndicat puisque, jusque-là, ils n’étaient pas syndiqués. Les salarié-es du centre MacKay, en moins grand nombre, étaient déjà membres d’un syndicat CSN.

La CSN

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Centre de réadaptation MAB/MacKay sera affilié à la CSN, au Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) et à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). La Confédération des syndicats nationaux (CSN) compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

La FSSS-CSN représente près de 120 000 membres dans le secteur public de la santé et des services sociaux, les services à la petite enfance, les services ambulanciers, les organismes communautaires et les services privés de santé. Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) regroupe 415 syndicats représentant plus de 90 000 travailleuses et travailleurs.

Loi 30

La loi 30 modifiait le régime de négociation dans les secteurs public et parapublic en ramenant au niveau local des chapitres importants de négociation et elle visait aussi à réduire le nombre d’unités syndicales dans le réseau de la santé et des services sociaux en forçant le regroupement en quatre catégories : soins infirmiers et cardiorespiratoires ; paratechniques, services auxiliaires et métiers; personnel de bureau ; techniciens et professionnels.


Source : CSN – 27 avril 2007

Pour renseignements : Michel Crête, Information-CSN  Tél. : 514 598-2454 ou 514 703-0775 ; Lyle Stewart, Information-CSN Tél : 514 796-2066 Johanne Bissonnette, Service de la syndicalisation-CSN Tél. : 514 598-2070

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023