27 février 2008 – Saint – Michel – des – Saints : la CSN et les acteurs politiques régionaux rencontrent la communauté

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

27 février 2008 – Saint – Michel – des – Saints : la CSN et les acteurs politiques régionaux rencontrent la communauté

Saint-Michel-des-Saints

La CSN et les acteurs politiques régionaux rencontrent la communauté

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a tenu, mercredi soir, une assemblée publique afin de rencontrer les travailleurs qui ont perdu leur emploi à la scierie et à l’usine de panneaux gaufrés Louisiana Pacific, ainsi que la population. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, le vice-président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du papier et de la forêt (FTPF-CSN), Michel Fortin, et le président du conseil central CSN de Lanaudière, Daniel Tessier, ont présenté la campagne de la centrale syndicale visant à maintenir les emplois dans le secteur forestier et à soutenir les travailleurs touchés par la pire crise forestière de l’histoire du Québec.

Le comité régional de relance, composé des représentants syndicaux ainsi que du député fédéral de Joliette, Pierre Paquette (Bloc Québécois), du député provincial, François Benjamin (ADQ), du maire de Saint-Michel-des-Saints, Jean-Pierre Bellerose, de la mairesse de St-Zénon, Suzanne Richard, et du préfet de la MRC de Matawinie, Gaëtan Morin, ont également fait le point sur les perspectives dans ce dossier.

L’employeur, Louisiana Pacific, a signifié en octobre dernier aux travailleurs que l’usine serait définitivement fermée, alors que la scierie est à vendre. Au total, 250 personnes ont été mises à pied. Indirectement, ce sont plus de 1000 emplois qui ont été perdus. Ces fermetures représentent également un véritable drame pour les populations entières de Saint-Michel-des-Saint (2500 personnes) et de Saint-Zénon (1200 personnes), qui dépendent des emplois reliés aux deux usines.

« Malgré les mauvaises nouvelles qui s’accumulent à Saint-Michel-des-Saints comme dans plusieurs communautés du Québec depuis plusieurs mois, il est hors de question de baisser les bras, a déclaré la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Nous faisons tout en notre possible pour conserver des emplois de qualité dans l’industrie forestière. Cependant, cela passe par une participation active de tous les paliers de gouvernement et de l’industrie. Il est hors de question qu’on laisse des gens dans l’incertitude sans agir.»

Depuis le début de février, la centrale a entrepris une importante campagne visant à consolider les emplois et à soutenir les travailleurs touchés par la crise du secteur forestier, dans une perspective de préservation et de régénération de la forêt. La CSN revendique notamment au gouvernement fédéral la création d’un véritable programme de soutien du revenu pour les travailleurs âgés, la mise sur pied d’un programme de prêt et de garantie de prêts pour les entreprises, la remise sur pied du fonds de diversification des économies forestières, des sommes additionnelles pour la recherche et le développement ainsi que des améliorations au régime d’assurance-emploi.

Par ailleurs, la CSN considère que le montant d’un milliard de dollars injecté par le gouvernement fédéral pour soutenir l’industrie manufacturière et forestière partout au Canada est largement insuffisant et injuste puisqu’une province en pleine prospérité comme l’Alberta pourra s’abreuver à ce fonds. Le Québec, où l’industrie forestière est largement concentrée, n’obtient que 216 millions. De plus, le budget fédéral déposé hier n’apportera rien de plus pour l’industrie forestière, qui en a pourtant bien besoin. C’est une véritable tragédie : le gouvernement choisit de verser dix milliards au remboursement de la dette, tout en laissant les travailleurs de la forêt sans perspectives d’améliorer leur sort.

La CSN estime également que le régime forestier doit subir une réforme en profondeur afin d’assurer entre autres, la pérennité de la ressource. L’état de la forêt est préoccupant alors que des milliers de familles vivent des drames au quotidien. Quelque 15 000 travailleurs ont perdu leur emploi depuis quatre ans, d’une façon définitive ou temporaire.

Le vice-président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du papier et de la forêt (FTPF-CSN), Michel Fortin estime que l’industrie doit faire preuve de plus de transparence : « il faut impliquer préalablement les travailleurs et les travailleuses dans les démarches de consolidation des entreprises, notamment par des plans de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre. » Par ailleurs, M. Fortin croit qu’il faut prendre un virage majeur afin de favoriser la sylviculture, de manière à s’assurer de la régénération de la forêt pour les années à venir tout en améliorant de façon substantielle les conditions d’emploi des travailleurs sylvicoles.

Selon le président du Conseil central de Lanaudière (CSN), Daniel Tessier, ce conflit soulève l’importance de la formation des travailleurs, et ce, peu importe le secteur d’activité. « À travers cette situation très difficile vécue à Saint-Michel-des-Saints, la région a développé des solutions originales : avec Emploi-Québec, la CSN a élaboré un vaste programme de formation pour les travailleurs mis à pied. Cela leur a permis d’augmenter leurs chances de se retrouver un emploi, en plus d’un revenu correct pendant les 19 semaines que durait cette formation. C’est deux millions de dollars qui ont été investis. »

Au cours des prochains mois, la population et les travailleurs seront invités à participer à des assemblées syndicales et populaires pour discuter de la situation et des solutions à apporter pour sortir de la crise. De plus, la CSN poursuivra sa réflexion sur l’avenir du régime forestier. Les députés de Québec et d’Ottawa seront rencontrés afin de leur faire partager les préoccupations des travailleurs touchés par la pire crise de l’industrie forestière au Québec et réclamer une implication de l’État dans ce dossier. Manifestement, le gouvernement Harper manque totalement à ses responsabilités.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, dont quelque 13 000 dans le secteur du papier, de la forêt et des imprimeries dans 185 syndicats.


Source : FTPF -CSN – 27 février 2008 2007

Pour renseignements : Pierre-Luc Bilodeau, Service des communications de la CSN, cell. : 514 774-0775

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023